Appel pour un moratoire sur les gaz de schistes et pour un débat national sur la politique économique et énergétique en Algérie

Appel pour un moratoire sur les gaz de schistes et pour un débat national sur la politique économique et énergétique en Algérie

Monsieur le Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les sénateurs et députés,

A l’instar de beaucoup d’algériens nous apprenons avec stupéfaction la mise en œuvre en Algérie de l’exploitation des gaz et huiles de schistes par fracturation hydraulique malgré la quasi-unanimité des scientifiques et de nombreux experts nationaux et internationaux quand à la dangerosité de ce procédé. 

Il est formellement établi que la technique d’exploitation des gaz de schistes par fracturation hydraulique est nocive aussi bien sur les équilibres environnementaux que sur la santé. Les conclusions sur les expériences actuelles dans les pays qui ont fait le choix de l’exploitation des gaz de schiste sont alarmantes sans omettre le fait que les études épidémiologiques actuellement en cours (essentiellement aux USA) manquent de recul. Sont incriminés la toxicité des produits utilisés dans le fluide de fracturation (agents de soutènement, réducteurs de friction, surfactants, gélifiants, inhibiteurs de corrosion, antimousses…) dont certains sont cancérogènes (benzène, formaldéhyde, naphtalène…), neurotoxiques (aluminium, hexane, acrylamide, toluène, xylène…), ou toxiques pour la reproduction (acide borique, toluène). Certaines substances considérées comme des perturbateurs endocriniens sont également utilisées (phtalates, butoxyéthanol…)». Est également mentionnée la toxicité de certains éléments naturels, remontés en surfaces, par les boues et la difficulté de traiter ces dernières (métaux lourds, produits hautement radioactifs, bactéries anaérobies qui au contact de l’air produisent un gaz asphyxiant), en plus de la pollution de l’air et des nappes phréatiques.

Un autre inconvénient et non des moindres ; cette technique nécessite l’utilisation de quantités astronomiques d’eau qui, en Algérie, ne pourront être puisées que dans la nappe albienne fossile et non renouvelable. Cette eau pourrait servir au développement d’autres secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, pourvoyeurs d’un plus grand nombre de postes de travail pour les populations locales, de façon durable et respectueuse de leur lieu de vie. N’oublions pas que les futures guerres seront celles de l’eau.

Comment expliquer, dans le cadre de relations équilibrées, qu’un pays comme la France tourne le dos (grâce à la mobilisation citoyenne) aux gaz de schistes sur son sol et puisse avoir des ambitions à ce sujet sur le notre ? N’oublions pas Reggane, B2 Namous et Haoud Berkane.

Pour finir, il semblerait que l’investissement dans les gaz de schistes soit contre-productif (en dehors de la facture environnementale, non encore évaluée et à la charge des pays cobayes).

En raison de l’importance des hydrocarbures dans l’économie algérienne, de la dépendance presque exclusive de notre économie de cette ressource fossile épuisable, de la nécessité de sortir de la rente, de l’augmentation des besoins nationaux en termes de consommation énergétique, de notre retard technologique, de l’état de vétusté des installations existantes, de la non maitrise des couts d’exploitation et de production, de l’absence de culture d’économie d’énergie, de notre retard à aller vers le mixte énergétique et les énergies renouvelables et au vu du «nouvel ordre mondial énergétique», une réflexion large et stratégique s’impose afin d’impulser une véritable vision quant à la politique économique et énergétique de notre pays.

Par devoir citoyen, nous faisons donc l’appel suivant :

- La nécessité d’un moratoire et d’une commission indépendante sur la question des gaz de schistes par fracturation hydraulique en attendant des process plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité,
- Et l’urgence de réactiver le Haut Conseil à l’Energie et d’impulser un débat national sur l’avenir économique et énergétique de l’Algérie, impliquant tous les acteurs de la société algérienne dans la transparence la plus totale.

L’Algérie est à un tournant décisif de son histoire, celui de la deuxième indépendance, économique celle là, qui risque d’être compromise par des décisions précipitées et pas assez concertées. Je vous demande donc, au nom de la responsabilité qui est la votre et au nom de la raison, de reconsidérer votre décision et d’ouvrir le champ de la réflexion à toutes les bonnes volontés de ce pays, afin de ne pas prendre le risque de mettre l’Algérie en péril.

Il y a nécessité que cet appel soit entendu.

Dr Sabrina RAHMANI

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
karim haddad

tout mais alors tout demontrent que ces mercenaires qui ont pris l'algerie zen otage appliquent une feuille de route de destruction du peuple algerien!!!c'est leur mission.. tout va detravers

on avait l'ecole la plus performante.. on l'a arabetisé et islamisée.. on voit le resultat de l'elimination de la langue francaise ou elle a mené nos eleves.. falsification identitaire etlinguistique.... betonnage de nos plaines... destructionde nos valeurs humanistes.. ct=reation du terrorisme islamistes etimportation du salafisme wahabite... egorgements.. pillage.. gabegie.. energie solaire tellement gratuite qu'un petit gerant de boutique saurait son urgente utilite.. on gaspille tout ce qui est a portee de main.. cesgens la conduisent le pays a contre sens de toutes les lois humaines economiques etsociales.. aucun investissement productif.. on a du petrole et gazs conventionnels a gogo mais on prefere detruire ce qui est mnt vital.. lanappe phreatique... trouvez un seul point positif a ce pouvoir maffieux et je me suicide!!!!!corruption.. drogue par millions de tonnes.. prrostitution... etc... il faut se reveiller.. ces gens la.. generaux en tete de lisqte applique un plan de desalgerisation concocté par leurs maitres!!!

avatar
chilmoune

Débat national avec qui ? Le pouvoir n'a jamais consulté les citoyens depuis 1962 alors pourqoui vous vous cassez les méninges ? Et puis le peuple algérien a hérité toutes les mauvaises habitudes de ce pouvoir, il participe lui meme à la destruction de l'algérie. Pour votre information les citoyens tranbendistes qui vont en tunisie ou au maroc, ils utilisent des vehicules à double reservoir conforme à la loi algérienne, un pour le sirghaz et l'autre pour l'essence ou le gasoil et ils rentrent dans les pays limitrophes pour nous ramener du chiffons ou de la drogue. Ils utilisent ces doubles reservoir parce que

l'essence coute 160 DA le litre au maroc, 130 DA en tunisie. D'un autre coté dans presque toutes les familles algériennes vous trouverez le pére avec son vehicule, sa femme avec un autre véhicule, sa fille aussi, son petit fils et ainsi de suite. Ils tournent du matin au soir et c'est la marquise qui paie ? Meme les chomeurs roulent avec des vehicules qu'ils louent chez les societe de location de voiture ? Vous voyez le gaz de chiste ou le gaz de tize ces gens s'en foutent ? votre appel c'est comme si vous pissez dans le sable ?

La seule chose pour rendre le citoyen conscient et responsable, c'est d'arréter de subventionner le carburant et de vendre le litre d'essence ou de gasoil à 70 DA le minimum afin d'arréter ce gaspillage

enfantin et dangereux pour nous tous et celui qui veut manifester il n'a qu'a manifester ? Je vous assure que le lendemain il n'y aurai plus d'encombrement dans toutes les routes du pays et les accidents seront rares et la consommation d'une année avant nous suffira pour 3 à 4 années. Il suffit juste du bon sens pour bien gérer son pays.

Thamirth.

visualisation: 2 / 5