Le ministre français de la Défense à Alger pour évoquer la base militaire de Tessalit

Jean-Yves Le Drian,
Jean-Yves Le Drian,

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rend mardi en Algérie où il doit notamment rencontrer le président Abdelaziz Bouteflika, a-t-on appris dimanche dans l'entourage du ministre.

Ïl s'agit de la première visite en Algérie de M. Le Drian depuis son arrivée au ministère de la Défense il y a deux ans. Le ministre de la Défense français évoquera la situation sécuritaire au Sahel, mais aussi et surtout l’installation d’une base militaire au nord du Mali. Rappelons-nous, la France qui a déployé ses soldats pour chasser les djihadistes de cette région maintient actuellement une force militaire. La mise en place de cette base militaire à Tessalit, aux frontières entre le Mali et l’Algérie a été prise, mais les Français attendaient, selon certaines sources, la fin de "la présidentielle" pour officialiser la décision directement avec Alger entre le ministre de la Défense et le président.

Cette visite "revêt une très grande importance, on y travaille intensément. Ce sera l'occasion d'un dialogue politique à haut niveau" où seront notamment évoqués "les dispositifs de lutte contre le terrorisme au Sahel" et "la situation au Mali", souligne-t-on au ministère de la Défense.

Le ministre, qui restera à Alger jusqu'à mercredi matin, sera reçu à son arrivée par le vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd Salah (le président Bouteflika est également ministre de la Défense).

Il rencontrera ensuite le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avant d'être reçu par M. Bouteflika. 

R.N./AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
m'hend Umeri

Qu'ils installent leurs bases, n'importe ou en Afrique, mais surtout pas en Algerie, sinon gare aux futurs dégats dans la région. La France doit d'abord réparer la connerie de Sarkozy en Libye, lequel a détruit ce pays et massacré la population avec l'aide de l' O T A N et des puissances "civilisées"

avatar
sarah sadim

Croyez vous que la France et la Mali (concerné et état souverain) ont besoin de discuter ou d'un pseudo accord de Bouteflika pour l'installation d'une basez militaire à Tessalit?A quelques nautiques de de Bordj B Mokhtar, mais on est en Territoire malien, alors Faux et archi faux ce qui prétendent que c'est la raison de la visite du ministre Francais de la défense, durant plusieurs jours jusqu'à la fin de semaine.... Cherchez ailleurs, beaucoup plus grave, et, le prix à payer au soutien francais à Fakhamatouhou.

Bien sur les services américains et britaniques suivront certainement de prés cette visite, et, gare au retour de manivelle pour l'actuel pouvoir d'Alger?

Finalement ce n'est que la suite logique des avenants contractés aux invalides par Fakhamatouhou, alors que l'algérie décervellée au sommet, se transforme en des territoires en jachére de "Puissances" publiques 'absolument absentes, à part la répression policiére et la prébende corruptrice des institutions qui y régnent.

La france vient à Alger trés inquiéte contrairement aux apparences de convenance diplomatique.

Les échéances ont été consumées, les perspectives politiques et stratégiques confuses et incertaines, c'est ce dernier saut vers l'inconnu du pouvoir algérien qui sera certainement la "Boussole" affollée des puissances occidentales.

Serions nous à la veille de boulversements régionaux sensibles, et, Bouteflika sera t il le détonnateur d'une grave conflagration?

Le temps donnera sa réponse.