Turquie : un conseiller d'Erdogan roue de coups un manifestant

La photo qui a choqué les Turcs.
La photo qui a choqué les Turcs.

La photo fait le buzz sur les réseaux sociaux et créé un vent de colère en Turquie.

Alors que les larmes et la douleur de la catastrophe minière de Soma sont encore vives, une photo-choc est venue jeter de l'huile sur le feu turc.

Tout s’est déroulé mercredi. Des milliers de manifestants vent debout battaient le pavé des grandes villes de Turquie pour dénoncer la responsabilité du gouvernement Erdogan dans l'effondrement d'une mine de charbon la veille à Soma. Un accident uqi a causé au moins 282 mineurs. Les manifestations ont été lourdement réprimées par les autorités.

Mais voilà, une photo de Yusuf Yerkel - directeur de cabinet et proche conseiller du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan - donnant un violent coup de pied à un manifestant de Soma est venue envenimer ce jeudi la colère des Turcs. Ces derniers accusent Erdogan de mener une politique de rentabilité minière négligeant la sécurité élémentaire des travailleurs descendant sous terre. Les drames miniers sont en effet monnaie courante en Turquie.

L'image choc a été mise en ligne ce jeudi sur Twitter par l'association de défense des droits de l'homme Kurdish Question, puis a vite été partagée dans le monde entier.

Selon le journal populiste Hürriyet Daily News proche de l'opposition, deux militaires - également capturés par le photographe - interrogeaient le jeune homme, un proche d'une victime interpellé après avoir lancé une pierre contre une voiture officielle du convoi du Premier ministre. C'est alors que Yusuf Yerkel, avant de prendre place dans le véhicule, se serait déchaîné contre le jeune homme.

Selon le journal, l'homme politique a confirmé être l'homme de la photo et assure qu'il interviendra prochainement pour s'expliquer.

Avec 6medias

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?