Malik Bendjeloul, réalisateur suédois d'origine algérienne, s’est suicidé

Malik Bendjeloul, réalisateur suédois
Malik Bendjeloul, réalisateur suédois

Le réalisateur suédois d'origine algérienne, Malik Bendjelloul, oscacrisé en 2013 pour le documentaire "Searching For Sugar Man", s’est donné la mort mardi.

Alors que le festival de Cannes vient de s’ouvrir, la presse mondiale relaie la mort de ce talentueux cinéaste d'origine algérienne.

La police suédoise, citée par TT, a écarté la thèse du meurtre alors que le frère du réalisateur, Johar Bendjelloul a confirmé son suicide à un quotidien local ajoutant qu'il "était déprimé depuis quelques temps". "Je peux confirmer qu'il s'agit d'un suicide et qu'il était déprimé depuis quelque temps", a déclaré ce journaliste de la radio publique suédoise, Sveriges Radio, avant d'ajouter profondément affecté : "La vie n'est pas toujours facile. Je suis resté auprès de lui tout le temps jusqu'à la fin (...) C'est la pire des choses. Je ne sais pas comment gérer cela. Je ne sais pas."

Né en 1977 en Suède d'un père algérien et d'une mère suédoise, Malik Bendjelloul avait joué dans des séries télévisées durant son enfance avant de faire des études de journalisme.

En 2013, il offre à la Suède son premier Oscar depuis 1984 avec "Searching For Sugar Man", consacré au destin exceptionnel de Sixto Rodriguez, un chanteur américain d'origine mexicaine né à Detroit, auteur de deux albums au début des années 1970, sortis dans le plus grand anonymat et dont une copie pirate deviendra la "bande originale" de la jeunesse antiapartheid en Afrique du Sud.

Le documentaire, premier long métrage de Bendjelloul, suit deux fans sud-africains de Sixto partis à sa recherche avant de le retrouver finalement aux Etats-Unis.Malik Bendjelloul avait notamment reçu l’oscar du meilleur documentaire en 2013 pour Searching for Sugar Man, retraçant la carrière atypique du chanteur américain Rodriguez. Pour la première fois depuis 1984, un film suédois recevait ainsi la récompense la plus prestigieuse du monde du cinéma, a rappelé l’agence TT. "Oh boy ! Merci beaucoup. Merci à l’Académie, et à l’un des meilleurs chanteurs de tous les temps, Rodriguez", avait déclaré le réalisateur, lors de son discours d’acceptation aux oscars.

R.N.

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
algerie

merci bien pour les informations