Conseil d’association UE-Algérie : la démocratie et l'économie au menu

Ramtane Lamamra.
Ramtane Lamamra.

C’est en marge du Conseil "Affaires Générales" de l’Union européenne que s’est tenue ce matin à Bruxelles la huitième session du Conseil d'Association Union européenne-Algérie.

De Bruxelles, Lila Haddad

Cette session a été présidée par le ministre agérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et son homologue grec Evangelos Venizelos dont le pays assure en ce moment la présidence tournante de l’Union européenne. Étaient aussi de la partie Štefan Füle, Commissaire à l'élargissement et à la Politique de voisinage et la présence de Harlem Désir, le Secrétaire d’Etat français aux affaires européennes n’a pas échappée aux journalistes algériens venus en force pour couvrir cette huitième session du Conseil d’association UE-Algérie.

Il faut dire que le facteur temps entre la tenue de la 7e session qui a eu lieu le 6 décembre 2012 et celle d’aujourd’hui n’a pas vraiment déteint sur le menu des négociations des deux parties. Il a s’agit globalement comme en 2012 de la question des droits de l’homme et de la démocratie chère aux Européens et la question de la diversification de la coopération économique pour les Algériens. Si l’ordre des priorités n’est pas le même pour les deux partenaires, ils arrivent néanmoins à se mettre d’accord sur certains points. Le vœu pieux de l’Algérie est et reste toujours le soutien de l’UE à l’accession rapide de l’Algérie à l’OMC et son souhait de voir son partenaire européen s’orienter davantage vers l’appui au processus de diversification de l’économie algérienne à travers l’afflux des investissements directs et le renforcement du transfert technologique.

La délégation européenne insiste quant à elle sur l’importance d'assurer la protection des défenseurs des droits de l'Homme en Algérie, en ce sens, lors de cette 8e session, les européens ont invité les algériens à engager avec l’Union européenne des négociation en vue d’un plan d’action qui permettrait de mettre en place un calendrier ambitieux des mesures traduisant la volonté de l'Algérie de développer de véritables réformes démocratiques annoncées en 2011 et qui n’ont pas été réellement suivis de faits.

A l’issue de la réunion, Ramtane Lamamra a répondu aux questions de la presse algérienne accréditée et celle dépêchée d’Algérie pour l’occasion. A la question posée par nos soins sur l’état d’avancement de l’épineux dossier de la liberté de circulation des marchandises et des personnes, le ministre, sans langue de bois a répondu en substance : "Nous n’avons pas avancé d’un iota, les Européens campent sur leur position mais cela n’empêche pas l’Algérie de continuer de négocier de façon sereine et confortable avec son partenaire européen grâce à sa situation stratégique et sa position de premier fournisseur gazier et devra faire comprendre à l’Europe l’importance que requiert pour les Algériens la facilitation d’octroi de visas dans le cadre de visite touristique ou d’affaire en Europe".

L. H.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
ali Foughali

Comment peut on accepter un vent de démocratie par ceux là même qui appliquent la dictature la plus féroce de la planète. On ne peut pas faire d'un âne un cheval de course. La seule et vraie démocratie est celle qui consiste à mettre tous les "dirigeants", depuis 1962, à genoux et les juger.

avatar
Massinissa Umerri

Mais, c'est le delir - En plus de la recente Nieme mascarade, ce singe ose se presenter comme "ministre?" - L'une des parties doit etre dans le delir total... Soit les khrottos a croire que quiconque au monde les voient autres qu'une bande de malfaiteurs imposteurs qu'ils sont vraiment, ou les bidules d'en face, qui y assistent. Je dirais les 2 ! Ne faut-il pas 2 pour le tango?

Ce mec qui croit qu'un gouvernement europeen quelconque peut ceder une "savoir faire" ou une technologie quelconque ne vit pas sur terre - Les breuvets technologiques sont protege's et appartiennent a des particuliers bordel ! Un brevet n'est vendu que lorsqu'il n'a plus de valeur. Ce n'est certainement pas les bureaucrate socialistes, qui creent quoi que se soit, bordel ! Et encore, faut-il pouvoir s'en servir...

Mais ils ont leur meilleur brevet disponible sur internet - domaine publique: Comment construire un pays, implementer une democratie !"

Mais quel produit comptez-vous exporter - que peut l'ecole khorottienne produire? Que produisent les Algeriens ? Mais, ce ne sont pas les Europeens qui empechent les Algeriens de produire quoi que se soit, ne serait-ce des oignons pour leur propres chekckhouka ! C'est vous qui empechez les algeriens meme de respirer bordelo !!!!!!

Je vous explique "entre nous khorottos":

Je suis Kabyle Americain. J'ai ma propre Compagnie, et suis proprietaire du breuvet de son produit. L'implementation de mon savoir-faire engendre un apprentissage de resolution de problemes et le travail d'ingenieurs. Voila donc la valeur que ma compagnie peut rapporter aux Algeriens et meme a la mafia qui les taxerait. Votre mafia n'emane pas de la volonte' populaire, vous ne reconnaissez pas la souverainete' Kabyle et je ne vous reconnais pas. point.

Cette condanation ne s'ettend pas a pauvres gens que vous brutalisez depuis 52 ans. Je voudrais bien ettendre une franchise, a une compagnie prive'e de Kabyles. La decisionx Ann me revient, SOLO !!!

Quelles sont les chances d'une equipe d'Algeriens de pouvoir acquerir une license de distribution et d'exploitation pour des frais fixes. Fauche's qu'ils doivent etre, dans un pays riche, je serais flexible et leur donnerais une autre formule: Un % de leur chiffre d'affaire annuel, jusqu'a ce qu'ils puissent payer la license (X anne'es) et durant autant d'annees que cela leur prendra, c. a. d. qu'a (X+1) ieme anne'e, quand ils rentrent dans le profit pure, ma compagnie profitera proportionnellement aussi, c. a. d qu'ils ne pourront pas tout simplement s'acquiter de la license pour rien. En d'autres termes, il paieront pour le pret que je leur aurais fait durant les X annees au meme taux que leur succes. Le mieux ils sont, le plus vite ils pourraient se liberer du poids de la dette. Vous remarquerez que je leur aurait servi de banque, X anne'es durant !

Dites-moi donc, quelles guaranties ou assurances pourrait avoir une compagnie Europenne qui oserait engager un tel contrat ? Zippo !

La raison? la fiabilite' de la justice. Qui demontre la forfaiture de votre justice? Vous messieurs le regime !

L'usage effectif de mon produit requiere la maitrise de l'Anglais. Certainement pas le khrabien ou le Camemberien, helas (pour vous) - Faites face a vos choix.

Mon produit fonctionne ainsi en Israel. Pour mon investissement initial, les khrabiens et les camamberiens ont dit Niet. Les chretin et Juifs ont dit Yes !

En plus court, c'est de l'absurde de chercher un accord d'echange quelconque sinon qu'avec ses semblables. Faudra-t-il deja satisfaire son marche' domestique, puis celui de ses pairs (sou-developpe') avant de commencer a faire semblant. Sinon, cela revient a acheter aupres des europeens, un produit produit chinoix derive' a moindre prix de la matiere 1ere des Algeriens.

Comme les Algeriens n'ont rien a exporter, sinon la honte et l'humiliation de fraude electorale et repression policiere, de tels accords ne serviront qu'a tuer toute production locale. Les Algeriens et leur ecole ne peuvent pas rentrer dans la competition... vous avez tout fait depuis vourourou pour les abrutir.

Prennez l'argent et tirez-vous, Degagez !

visualisation: 2 / 3