Algérie : le premier passeport électronique délivré la semaine prochaine à titre d’essai

Algérie : le premier passeport électronique délivré la semaine prochaine à titre d’essai

C'est parti ! Le premier passeport électronique va être délivré la semaine prochaine à titre d’essai.C'est ce qu'a révélé hier le ministre de l'Intérieur, Nourredine Yazid Zerhouni, devant la presse. Ce n'est toutefois qu'un acte expérimental. Le passeport électronique sera adopté officiellement en Algérie avant la fin 2010, et les autorités indiquent que cela se fera conformément aux lois internationales.

Extérieurement, le nouveau passeport est semblable à l’ancien, dont il reprend le format et la couleur bordeaux-brun. Mais il comporte, en plus d’une zone de lecture optique, une puce électronique, visible sur la couverture du document. Elle renferme des données personnelles identiques à celles inscrites sur les pages papier du passeport : nom, prénom, lieu et date de naissance, numéro du passeport, taille, adresse, lieu de délivrance du document et date de validité, ainsi que l’image numérisée du titulaire. Avec chaque passeport sera remis un reçu récapitulant l’ensemble des informations contenues sur la puce.

En Europe, le passeport électronique est mis en place en application des dispositions prévues par un règlement européen du 13 décembre 2004. Il remplacera à terme l’actuel passeport, mais ceux qui auront été délivrés avant la mise en oeuvre du passeport électronique resteront valables jusqu’à la date de leur péremption. Les conditions pour obtenir ce document de voyage, désormais considéré comme un certificat d’identité au même titre que la carte nationale d’identité, ont changé : elles sont plus strictes que pour la version précédente.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (22) | Réagir ?

avatar
kiki2310

salam.

de toute facon selui qui na jamais voyager na rien a vous raconter, , par contre pour moi j`ai a vous dire que c`est la honte d`avoire un passport algerien ecrit a la main avec un stylo plein de faute sur les nom et beaucoup beaucoup de problem dans tout les aeroport du monde, , je vous jure que des fois je passe presque 3 heurs a hongkong ou au japon ou en europe a cause de mon vieux passport algerien le T sur mon nom resemble a un Y, le conard qui a ecrit mon passport messkin a jamais fait des etude a parament, , et ce qui me fait le plus mal au coeur, , c`est que j`ai des amis africain du bourkinafaso, togo aussi du vietnam et thailand je vous jure que ils ont des passport biometrique et tres jolie a voir et informatiser, , , lah la trabahkoum ya l gouvernement algerien, ons est la honte des rasse humaine a cause de notre passport, le passport c`est la chose qui represente l`etre humain a l`etranger alors esseyer de vous devloper au moin ecrire avec une machine pas a la main..

salam

avatar
Djelloul Demechraa-sfa

987e8dc4 Les gens sont devenus vous. J'ai vu ce qu'ils ont écrit c'est la honte. D'aprés leurs pensées et leur style de s'exprimer c'est vraiment catastrophale. Un passeport biometrique ne rend pas un pays moderne comme le pensent certaines personnes, mais c'est le "bestiolage". C'est un viol de la vie privée de la personne honorable:nos empreintes digitales notre couleur notre poids notre race la longeur pour les hommes le diametre pour les femmes je pense que vous avez compris et bientôt une petite puce de couleur vert blanc nedjma we elhilel à l'oreille comme une vache et voici le passeport biometrique. Essalamou alaikoum.

visualisation: 2 / 22