Lourd réquisitoire prononcé contre Mohamed Kadi et Moez Bencir

Les deux jeunes Mohamed et Moez.
Les deux jeunes Mohamed et Moez.

Le procureur du tribunal de Sidi M'hamed a requis dimanche un an de prison ferme contre deux jeunes, dont un Tunisien, accusés d'avoir participé à une manifestation contre un quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, ont indiqué des avocats de la défense.

Le 16 avril, veille de la mascarade électorale remportée par Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 15 ans, la police avait réprimé cette manifestation, organisée par le mouvement Barakat (Ça suffit!). Mais cette fois-là, la police a par ailleurs arrêté deux personnes, Mohamed Kadi, militant de RAJ et Moez Bencir, un Tunisien, qui, selon plusieurs témoignages dont son patron, l'éditeur Sebraber, n'a rien à voir avec la manifestation. 

"Le procureur a requis un an de prison ferme à l'encontre des deux accusés", a déclaré à l'AFP Me Amine Sidhoum, l'un des 12 avocats du collectif de défense, qui regrette "un procès politique et une grave atteinte à la liberté de circulation". En attendant la décision, qui doit être rendue le 18 mai, les prévenus restent en détention, a-t-il précisé.

Mohamed Kadi et Moez Bencir, de nationalité tunisienne, sont tous deux accusés d'"attroupement non armé portant atteinte à l'ordre public", et M. Bencir doit en outre répondre de l'accusation de "résidence illégale", a précisé un des avocats. Les deux jeunes hommes ont toujours nié avoir une quelconque relation avec les manifestants, et affirmé qu'ils ne faisaient que passer au moment du rassemblement.

"Ce genre de poursuites judiciaires est une menace réelle contre les libertés et les droits de l'Homme en Algérie", a déclaré à l'AFP Me Mustapha Bouchachi, autre membre du collectif de défense, qui a démissionné récemment de son poste de député, accusant l'Assemblée nationale d'être un "outil docile".

"D'après le dossier il ne peut y avoir de qualification d'attroupement non armé, ils sont poursuivis injustement", a ajouté M. Bouchachi qui regrette "l'instrumentalisation" de la justice et son manque "d'indépendance". Des organisations et militants de droits de l'Homme s'étaient mobilisé pour exiger la libération des deux jeunes. A l'ouverture du procès, la police avait empêché plusieurs jeunes d'entrer dans le tribunal. Des policiers avaient même fait irruption dans la salle d'audience pour en expulser une dizaine de personnes, dont le père d'un prévenu, a rapporté un témoin. Face aux protestations des avocats, le père a été autorisé à retourner dans la salle, suivi par les autres personnes évacuées, selon la même source.

Ces deux jeunes citoyens, annonce le Mouvement Barakat, avaient été arrêtés la veille du carnaval électoral présidentiel, lors d'un sit-in de dénonciation du 4e mandat, alors que ces derniers étaient de passage. Ils sont arbitrairement détenus depuis cette date à la prison de Serkadji.

R.N./AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
djamel rami

Il faut bien que ce procureur du "ROI" fasse de l'excès de zèle, il doit s'attendre à une promotion comme ses prédécesseurs.

avatar
mohamed ouklou

voila que ça recommence, ce n'est pas un procés, c'est une intimidation, pour faire peur aux gens.

au lieu de mettre saadani, ghoul, khelil benyounes et consort, on met de pauvre citoyens innocents en prison, quelle injustice!quels terme employer pour designer des magistrats corrompus au service d'une caste de voyous qui a pris l'etat en otage?.

la meilleure defence c'est l'attaque, parler de pacifisme avec ces escrocs c'est une blague.

il faut faire deguerpir ces voyous par la force, il sont en train de piller le pays, dans peu de temps il ne nous restera que nos yeux pour pleurer, toutes leures familles sont la-bas bien installées, les comptes en euros bien bourrés, tous ont des doubles nationalités.

l'algerie va bientot s'enfoncer dans le deficit, plus rien ne sera subventionné, celui qui a un salaire ne lui servirai à rien, les prix seront multipliés par 10 ou 20, ce sera la ruine, eux ils seront qui en amerique, qui en europe avec les milliards detournés.

il ne faut pas se defendre il faut attaquer, ce procès c'est pour faire taire les gens recalcitrants, les presents n'auraient pas du accepter cette derive de la part de la justice.

maitre bouchachi est le seul qui semble avoir trés bien fait son boulot.

mais pour ces escrocs qui ont bradés le pays, le chien aboie la caravane passe

visualisation: 2 / 3