Bouteflika souligne ses priorités au Conseil des ministres

Premier conseil des ministres du 4e mandat.
Premier conseil des ministres du 4e mandat.

Le Conseil des ministres s'est réuni mercredi sous la présidence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et a rendu public le communiqué suivant:

Bouteflika a commencé le conseil des ministre de son 4e mandat par un hommage ampoulé au peuple algérien qui s’est prononcé «fermement contre le désordre, laer violence et la Fitna, faisant montre ainsi d’un élan patriotique exceptionnel et s’engageant à barrer la route à l’aventurisme et à ses prophètes». Avec au passage des banderilles empoisonnés contre Benflis. Il passe ensuite aux remerciements de circonstance à ses ministres et soutiens. Le président a prêché quelques évidences comme «les Algériens et les Algériennes ne sauraient accepter que la démocratie s’exerce hors des règles et des institutions définies dans la Constitution».

Bouteflika évoquera aussi l’attaque de Tinzawaten où l’ANP a réussi à éliminer une dizaine de terroristes originaires des pays voisins, précise le président.

Les priorités

Au cours de cette réunion il a indiqué qu’il compte suivre dans le cadre de la préparation de la révision de la Constitution. Indiquant que toutes ces questions feront l’objet de délibérations futures, le Président de la République a focalisé ses orientations au Gouvernement sur quelques sujets dont il a souligné l’urgence à savoir :comme la promotion de la bonne gouvernance, la lutte contre la bureaucratie et l’amélioration du service public, la préservation des deniers publics de tout gaspillage, et la lutte contre la corruption et toute forme d’atteinte à l’économie nationale, le renforcement de la démocratie participative, la mise en route du nouveau découpage territorial, en accordant la priorité les premières années, aux régions du Sud et des Hauts Plateaux, la mise en place sans délai, de l’autorité de régulation de l’audiovisuel et de l’autorité de régulation de la presse écrite, l’accélération du processus de réformes économiques et sociales..

Révision constitutionnelle

Abdelaziz Bouteflika a, par la suite, abordé le projet de révision de la Constitution, déclarant ce qui suit : "En 2011, j’avais lancé un processus de réformes politiques globales qui, outre l’initiation et la révision de plusieurs lois importantes, incluait aussi une révision de la Constitution.

Dans ce cadre, les personnalités nationales, les partis politiques et les grandes organisations ont été consultés à deux reprises, notamment sur la révision constitutionnelle.

"Une Commission d’experts que j’ai nommé a été saisie des propositions relatives à la révision constitutionnelle, émanant des partenaires consultés, et, aucune limite préalable n’a été fixée à cette instance, hormis celles relatives aux constantes nationales et aux valeurs et principes fondateurs de notre société.

"La Commission d’experts a mis en forme des propositions d’amendements visant à adapter la Loi fondamentale aux exigences suscitées par l’évolution rapide de notre société et par les mutations profondes en cours à travers le monde, et cela dans le but de consolider la démocratie participative, de renforcer les droits et libertés individuels et collectifs, et de conforter l’Etat de droit dans notre pays. Plus concrètement, les amendements proposés par cette Commission sont notamment destinés à renforcer la séparation des pouvoirs et le rôle du Parlement, à conforter l’indépendance de la Justice, à affirmer la place et les droits de l’opposition, et à consolider les garanties des droits et libertés des citoyens. Aussi, partant de mon attachement aux vertus de la démocratie participative, et désireux de renforcer notre entente nationale, j’ai déclaré, lors de mon investiture, que je relancerai le chantier préparatoire à une révision constitutionnelle consensuelle, et j’ai indiqué que les forces politiques, les principales représentations de la société civile, ainsi que les personnalités nationales seront de nouveau conviées à s’associer à cette entreprise de première importance.

Partis et personnalités nationales seront reconsultés

Ahmed Ouyahia sera aux manettes de cet énième round de consultations. "Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer qu’à la mi-mai, les partis politiques, les personnalités nationales et les associations seront rendus destinataires des propositions d’amendements dégagés par la Commission d’experts. Par la suite, ces interlocuteurs seront invités à des rencontres à la Présidence de la République, qui seront entamées au début du mois de juin prochain, pour exposer et débattre leurs vues, commentaires et éventuelles contre-propositions au sujet des propositions qu’ils auront eu le temps d’étudier. J’ai chargé M. le ministre d’Etat, Directeur de Cabinet de la Présidence de la République de conduire, sous mon autorité, l’ensemble de l’opération indiquée plus haut. La transparence entourera ces contacts et consultations pour permettre à l’opinion d’en suivre le déroulement.

"Une fois ces consultations achevées, un projet consolidé de révision constitutionnelle sera élaboré, en prenant en considération les vues et propositions des partenaires à ce dialogue. Ce texte fera alors l’objet de la procédure relative à la révision constitutionnelle, sur le fondement de l’article 174 ou 176 de la Loi fondamentale en vigueur…. Aussi, je saisis cette occasion pour renouveler mon appel aux personnalités, aux partis politiques et aux organisations à s’associer à ce chantier d’importance nationale qui, je le souhaite, aboutira à une révision constitutionnelle consensuelle", a conclu le Président Abdelaziz Bouteflika. 

 R.N/APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

Mais enfin!

Cet hémiplégique est un malade qui ne sait ni parler normalement, ni accomplir un effort intellectuel ou physique, comment voulez vous nous faire gober qu il préside un conseil des ministres !!!!

Mais enfin, quand est ce que vous allez arrêtez tous ces mensonges, ces "khortis"?

Celà nous vous suffit pas, said bouteflika vous et vos sbires, gaid salah, hamel, d avoir confisquer encore pour 5annees l algerie pour vous enrichir encore et encore, vous et votre famille BOUTEFLIKA, et enrichir par des détournements faramineux l argent de l algerie vos larbins saadani, khelil, bedjawi, rahmani, bouchouareb, benyounes....., ?

Mais enfin non seulement vous volez l algerie mais vous voulez encore humilier de plus en plus ses peuples par un terrorisme d état inique et unique!

Vous êtes vous said, le parrain du clan bouteflikiste, et vos larbins sellal and co de véritables malades schizophrénes!

avatar
khelaf hellal

C'est la course contre la montre : comment rattraper en cinq ans tout le temps perdu en quinze ans, ou encore comment gagner plus en perdant le plus de temps dans les cinq ans à venir .

visualisation: 2 / 6