Le 8 Mai 1945 raconté par Kateb Yacine (vidéo)

Kateb Yacine mort il y a un quart de siècle, toujours présent.
Kateb Yacine mort il y a un quart de siècle, toujours présent.

L'écrivain Kateb Yacine a vécu dans sa chair la terrible répression à Setif survenue au lendemain de la fin de la Seconde guerre mondiale.

L'éternel perturbateur, l'immense poète, dramaturge Kateb Yacine était au coeur des manifestations de mai 1945. Il en est sorti marqué à jamais et nous a laissé un témoignage d'une grande force.

"Le vrai poète, même dans un courant progressiste, doit manifester ses désaccords. S’il ne s’exprime pas pleinement, il étouffe. Telle est sa fonction. Il fait sa révolution à l’intérieur de la révolution politique ; il est, au sein de la perturbation, l’éternel perturbateur. Son drame, c’est d’être mis au service d’une lutte révolutionnaire, lui qui ne peut ni ne doit composer avec les apparences d’un jour. Le poète, c’est la révolution à l’état nu, le mouvement même de la vie dans une incessante explosion", avait-il affirmé. 

Le document que nous proposons n'a rien d'inédit. Il est accessible sur le net. Sa publication s'explique par notre volonté de rappeler cet écrivain et à travers son témoignage les massacres dont sont responsables les soldats français appuyés par des milices coloniales dans l'est algérien en mai 1945.

Plus d'articles de : Mémoire

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
fateh yagoubi

oui

avatar
algerie

merci

visualisation: 2 / 6