Nigeria : des limiers militaires américains pour retrouver les lycéennes enlevées par Boko Haram

Boko Haram a enlevé plus de 200 lycéennes qu"il entend vendre, affirme son chef.
Boko Haram a enlevé plus de 200 lycéennes qu"il entend vendre, affirme son chef.

Le Nigeria a accepté mardi la proposition américaine d'envoyer une équipe d'experts pour aider à retrouver les quelque 200 lycéennes enlevées par des membres présumés du groupe islamiste armé Boko Haram.

Huit adolescentes ont été kidnappées dans le nord-est du Nigeria par des membres présumés du groupe islamiste armé Boko Haram, qui a déjà revendiqué lundi l'enlèvement sans précédent de plus de 200 lycéennes, plongeant leurs familles dans le désarroi.

L'annonce de ces nouveaux rapts intervient alors que la menace de Boko Haram de vendre comme "esclaves" les lycéennes enlevées le 14 avril, contenue dans une vidéo, a suscité une indignation mondiale. "Ils passaient de porte en porte à la recherche de filles (...) Ils ont pris de force huit filles âgées de 12 à 15 ans", a déclaré Abdullahi Sani, un habitant du village de Warabe, dans l'Etat de Borno (nord-est), où l'enlèvement des huit adolescentes a eu lieu dimanche soir. Ces nouveaux rapts ont été confirmés par d'autres habitants.

Obama veut aider le Nigeria

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est entretenu par téléphone mardi avec le président nigérian Goodluck Jonathan, lui assurant que les Etats-Unis étaient "prêts à envoyer une équipe au Nigeria pour discuter de la façon dont ils pouvaient au mieux apporter de l'aide" aux efforts déployés pour retrouver les jeunes filles, a expliqué la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.

"Le président Goodluck Jonathan était très heureux de recevoir cette proposition et nous sommes dès à présent en train de mettre en oeuvre des mesures d'assistance", a déclaré M. Kerry, après s'être également entretenu avec la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Le président nigérian a accepté cette offre mais les détails de l'opération doivent encore être précisés, a ajouté Jennifer Psaki. Les services de M. Jonathan ont ensuite confirmé que le président acceptait cette aide, par le biais d'un communiqué.

Washington a pour projet "d'envoyer des agents américains de sécurité pour collaborer avec leurs homologues nigérians dans le cadre des recherches", selon ce communiqué. Les Etats-Unis ont aussi proposé de mettre en place une équipe de coordination à leur ambassade à Abuja. Elle serait composée de personnel militaire américain, de responsables des forces de l'ordre ainsi que d'experts dans les situations d'enlèvements.

De son côté, M. Jonathan a dit à John Kerry que "les agences de sécurité (nigérianes), qui travaillent déjà à plein régime pour retrouver et secourir les filles enlevées, saluent la mise en oeuvre de l'expertise et du savoir-faire de l'antiterrorisme américain pour les aider dans leurs efforts".

Selon Jennifer Psaki, John Kerry doit rencontrer le président Barack Obama mardi après-midi et l'enlèvement des jeunes filles devrait être "un point important de leurs discussions". "Le président Obama a ordonné que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour aider le gouvernement nigérian à retrouver et secourir ces filles", a souligné le porte-parole du président américain.

Dans une vidéo obtenue lundi par l'AFP, le chef du groupe islamiste armé Abubakar Shekau a revendiqué l'enlèvement de plus de 200 adolescentes le 14 avril dans un lycée de Chibok, une autre ville de l'Etat de Borno. Il a menacé de les vendre comme esclaves. Et mardi, huit autres adolescentes ont été kidnappées dans le nord-est du Nigeria. Le président nigérian Goodluck Jonathan est soumis à une forte pression depuis le rapt, survenu quelques heures après un attentat à la voiture piégée revendiqué par Boko Haram dans les faubourgs de la capitale fédérale, Abuja, qui avait fait au moins 75 morts. M. Jonathan s'était montré jusqu'à présent réticent à accepter l'aide extérieure pour retrouver les adolescentes.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
m'hend Umeri

Le virus islamiste intégriste, contamine la planéte toute entiére et personne ne semble préssé a l'éradiquer. Enlever 200 jeunes filles, Boko Haram peut étre fier de s' attaquer a des inocentes lycéennes. Ce chef, Emir auto proclamé est une calamité pour le Nigéria, granf pays d' Afrique. S' il est pris, Il doit étre pendu et son cadavre jeté en pature aux chacals, pour qu'il aille en Enfer. Quel monde de sanguinaires, de fous, de tarés, d'inhumains, d'égoistes, de corrompus. Les notres, (terroristes) qui ont inventé le mariage de "jouissance", rien que pour salir, humilier les nobles familles algeriennes. Vous parlez de croyants, de djihadistes, de salafistes, tout un chapelet de microbes, desquels, dieu nous en préserve.

avatar
Khalida targui

ces filles ont plus de chance que les Algeriennes kidnappées par les barbus personne n'a proposé de les sauver et bezaf sont mortes Allah seul sait combien elles ont souffert abandonné par leur bled de la aazi et la karama, normal toutes des banates les khorrotos