Tiaret, le crime de trop

Tiaret secoué par le crime.
Tiaret secoué par le crime.

La cité La Gare a été secouée, avant-hier soir, par une énième rixe qui a tourné au drame.

La bataille rangée à laquelle se sont livrés de jeunes protagonistes devant un étal de fruits et légumes a été à l’origine de la mort sur le coup de Z.K, 35 ans, dont le corps a été traversé par une épée que portait son vis-à-vis qui serait un videur reconverti en gardien de parking.

Ce dernier, tout autant qu’un troisième comparse, ont été arrêtés bien que blessés et se trouvant sous bonne garde policière à l’hôpital de Tiaret. Au-delà de la scène violente qui a mis en émoi le voisinage et même de simples citoyens. Nombreux sont ceux qui faisaient leurs courses dans ce no’ man’s land en cette heure d’un week-end plutôt calme. Ce lieu est souvent secoué par des rixes qui ont jalonné les rapports entre marchands de fruits et légumes et videurs d’un bar mitoyen, nonobstant le terminus des bus qui convergent tous vers ce lieu à haut risque.

Il y a une semaine avant cette énième tragédie où l’on constate le décès d’un jeune sous les coups des armes blanches, les riverains de ce marché informel, faut-il le préciser, ont rédigé une lettre à l’intention des pouvoirs publics locaux pour leur réitérer leur vœu de voir ce lieu risqué soulagé de ses scories et de ces tonnes de déchets qui empoisonnent leur vie.

La problématique de la délocalisation de ce marché semble poser problème à l’assemblée communale, au chef de daïra et même aux services de sécurité  dès lors que les acquéreurs de locaux refusaient de quitter le lieu sous prétexte qu’il y a un manque à gagner s’ils consentent à rejoindre le nouveau marché de proximité réalisé à coups de centaines de millions au niveau de la cité CADAT.

A l’aune d’un été qui s’annonce chaud, au propre et au figuré, la peur gagne de plus en plus les citoyens qui n’arrivent plus à expliquer cette violence inouïe qui plane au-dessus de leurs têtes. Les pouvoirs publics sont-ils si impuissants à juguler ce fléau et son corollaire, l’éradication de l’informel, source de beaucoup de problèmes ?

Vizir Djiafar

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?