L'ex-otage au Soudan est à Alger, trois autres sont détenus par le Mujao

Depuis Serval, l'offensive française au Mali, les groupes djihadistes se sont éparpillés dans le Sahel, rendant les contacts plus difficiles.
Depuis Serval, l'offensive française au Mali, les groupes djihadistes se sont éparpillés dans le Sahel, rendant les contacts plus difficiles.

Jenane Arezki, détenu par un groupe armé quelques jours au Soudan, a arrivé en Algérie.

Le citoyen algérien, Jenane Arezki, pris en otage le 18 avril lors d'une attaque armée qui a ciblé un champ pétrolier dans la province de Kordofan-Ouest (Soudan), arrivera à Alger lundi, a indiqué dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Cherif, dans un communiqué.

Libéré jeudi par les forces de sécurité soudanaises, Jenane Arezki a été remis vendredi après-midi à l'ambassade d'Algérie à Khartoum. Il travaillait pour le compte d'une société soudanaise. Lamraoui Nacer-Eddine, l'autre Algérien blessé lors de cette attaque a regagné Alger jeudi.

Sept diplomates algériens ont été enlevés en avril 2012 à Gao (nord du Mali) et retenus quelque part au Sahel par les jihadistes du Mouvement pour le jihad et l'unicité en Afrique de l'ouest (Mujao). L’Algérie a réussi à faire libérer après des négociations en juillet 2012 trois d’entre eux. Les négociations ont été rompues suite aux nouvelles exigences du Mujao. Ce groupe terroriste a assassiné le vice-consul Tahar Touati, en septembre de la même année. Depuis les informations sur le sort des trois anciens fonctionnaires du consulat de Gao sont parcellaires. Au ministère des Affaires étrangères, c'est un silence prudent qui prévaut. Ramtane Lamamra rappelle parfois dans la presse le sort de ces otages pour rassurer sur leur sort. La dernière déclaration de Lamamra remonte au 19 janvier dans laquelle il déclarait que les otages algériens "étaient en vie".

Cependant, même si aucune information ne transpire, les négociations sont toujours en cours à travers des représentants de l'Etat malien d'abord et des organisations locales comme le MNLA, le Mouvement arabe de l'Azawad ou le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad.

Yacine K.

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (0) | Réagir ?