Union pour la Méditerranée : faut-il s'asseoir avec Olmert ?

Union pour la Méditerranée : faut-il s'asseoir avec Olmert ?

Prévu le 13 juillet à la veille des festivités de la fête nationale française, le sommet qui devrait réunir les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 de l’Union européenne, des pays de la rive sud de la Méditerranée, de la Jordanie, membre du processus de Barcelone, et de la Mauritanie, semble mal parti.
Des journaux parisiens croient savoir que l’invitation du Premier ministre israélien Ehud Olmert à ce conclave inaugural de l’UMP compromettrait la participation arabe. Selon le Monde, des chefs d’Etat auraient réservé leur réponse ou déjà fait savoir qu’ils ne seraient pas du voyage parisien.
Mais Nicolas Sarkozy ne désarme pas. Il suggère aux Arabes de "voir loin". Le chef de l’Etat français a crédité l’union pour la Méditerranée d’une portée géopolitique considérable. «Elle va changer le monde», a-t-il avancé.

Avec la mise en branle du projet méditerranéen de Nicolas Sarkozy, l’Europe et les pays de la rive sud ont «une chance historique de changer les choses», ajoute Henri Guaino. Pour le conseiller de Sarkozy, l’union pour la Méditerranée est porteuse de nouveaux rapports entre les deux rives de la Méditerranée, en rupture avec les relations en vigueur jusque-là.
L’idée de l’Union de la Méditerranée, au départ, était de dire qu’il faut sortir de ce dialogue déséquilibré, de ce rapport déséquilibré entre le Nord et le Sud qui ne fait que creuser un fossé au milieu de la Méditerranée, entre la rive nord et la rive sud, pour y substituer un partage à égalité des responsabilités, un véritable partenariat».

Avec J.I.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (30) | Réagir ?

avatar
djamelrabi

Nous devons prendre le train si jamais on crache dans la soupe on risque de rester éterenellement sur le quai à attendre un train déjà passé risque de nous couter trés chere d'ailleurs nous payons les résultats des beaux slogons de nos dirigents ou est passé EL IKHTIAR EL ICHTIRAKI LA RADJATA FIHI. Souvenez vous des paroles de Monsieur ISMAIL FEHMI ancien ministre des affaire exterieurs d'Egypte qui disait en octobre 73 LANE NATAOUKAF AALA EL KITAL MAHMAA BALAGHATE EL TADGHHIYATE HATTA NASTARDJIA KOULA EL ARADI EL MOUHTALA s'est grace la poignée de main de SADAT que le Sinai est revenu avec ses ressource petroliers ; pas avec la guerre. Je dirais une chose nos dirigents doivent avoir pitié de nous et des gents honnetes.

avatar
mouloud

Bonjour,

On ne veut pas faire l'autruche, on veut être nous même, si possible faire nos choix en fonction de nos intérêts et surtout nos VALEURS et nos principes, mots, il est vrai qui ne veulent plus rien dire aujourd'hui, devant le rouleau compresseur occidental, US en tête et les alliés dont Mr Sarkozy aujourd'hui. c'est son choix, permettez nous d'avoir de temps à autres le notre. On ne veut pas s'assoir à n'importe quelle table, même la veille du 14 juillet, donc une table bien GARNIE. Pourquoi voulez vous nous forcer la main à ce point? On est négligeable, pensais-je?

Cordiales salutations

mouloud

visualisation: 2 / 30