Un Jour de la Terre englué dans les sables bitumineux canadiens

Un Jour de la Terre englué dans les sables bitumineux canadiens

À l'occasion du Jour de la Terre, il faudrait que toute la population canadienne prenne conscience que les sables bitumineux de l’Alberta font actuellement partie du plus gros problème que vivent conjointement tous les humains de cette planète.

Alors que l’ONU demande des diminutions drastiques d’émission de gaz à effet de serre, l’accent que met le gouvernement du Canada pour augmenter la production de pétrole tiré de ces sables va plutôt empirer la situation. Malgré les preuves scientifiques qui s’accumulent pour montrer que la Terre va à sa perte et qu’il faut freiner le développement des sources d’énergies polluantes, Stephen Harper pèse actuellement à deux pieds sur l’accélérateur. 

Ce n’est pas que le Canada soit le plus gros producteur de ces gaz qui causent le réchauffement de la planète. Les États-Unis et la Chine en émettent beaucoup plus que lui. Il est cependant le seul pays de toute la Terre qui oriente délibérément le plus gros de son développement économique futur sur une importante augmentation de la production de pétrole tiré des sables bitumineux. Le mauvais exemple qu’il donne nuit considérablement à une entente internationale pour réduire l’émission des gaz à effet de serre. Les Canadiens doivent réaliser que l’exploitation des sables bitumineux fait partie du problème et non de la solution. Les citoyens de ce pays doivent rapidement quitter le côté sombre de la force et s’allier à ceux qui font la promotion de la vie.

En fait, si les Canadiens peuvent tirer beaucoup d’argent de la vente de ce pétrole dans les prochaines décennies, les livres d’histoires ne seront pas tendres quand seront considérées leurs actions sur le climat. Le très mauvais exemple qu’ils donnent en ce début de 21e siècle sert actuellement d’excuse à beaucoup de pays pour ne rien faire. Les derniers rapports du GIEC sont irréfutables. Il faut que tous les pays agissent ensemble et rapidement pour donner le plus de chance possible à tous. En ce Jour de la Terre, il faut rappeler que nous habitons sur une petite planète et que la pollution crée dans un pays nuit à tout le monde. Les Canadiens doivent orienter le développement de leur économie pour exploiter des sources d’énergie moins polluantes que les sables bitumineux.

Michel Gourd

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?