Algérie-scandale : Pourquoi Bouteflika a limogé le PDG d’Algérie Télécom

« Sachez que j’ai été limogé pace que j’ai refusé d’honorer des factures douteuses. On m’a poussé vers la porte de sortie malgré le fait que j’ai obtenu de bons résultats au cours du premier trimestre à la tête du groupe. Je laisse derrière moi une entreprise qui affiche un bilan positif. Comprenez que mon seul tort était d’avoir refusé certaines injonctions et pressions du ministère de tutelle. Lorsque j’étais en fonction, mon seul objectif était la défense des intérêts de l’entreprise. »
Le président Bouteflika serait derrière cette nouvelle intrigue : le limogeage de l’ex-PDG d’Algérie Télécom, Mouloud Djaziri, serait intervenu suite à une injonction du secrétariat général de la présidence de la République.

C’est, du moins, ce qu’a révélé hier le concerné à El-Watan. M. Djaziri avoue qu’après avoir été convoqué jeudi dernier au siège du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Boudjemâa Haïchour, qui était en compagnie de son secrétaire général, lui a signifié qu’il avait été mis fin à ses fonctions « suite à un appel téléphonique de la présidence de la République ». La veille, mercredi, le PDG d’Algérie Télécom, accompagné du DFC et du DAG de la compagnie ont été convoqués par le ministre à un conseil d’administration pour avaliser le payement de « certaines factures d’un montant de 6 millions de dinars se rapportant à des travaux faits » qu’il a refusées de signer, car, explique-t-il, « elles sont entachées d’irrégularités ». M. Djaziri se défend contre les accusations de mauvaise gestion de l’entreprise et des ressources humaines formulées à son encontre par ses détracteurs : « Sachez que j’ai été limogé en laissant derrière moi une entreprise qui affiche un bilan positif. Comprenez que mon seul tort était d’avoir refusé certaines injonctions et pressions du ministère de tutelle. Lorsque j’étais en fonction, mon seul objectif était la défense des intérêts de l’entreprise. » Interrogé sur la nature de ces injonctions, notre interlocuteur s’est contenté de dire : « J’ai constaté plusieurs cas d’injonction » et que par conséquent, a-t-il soutenu, son limogeage était bel et bien « prémédité ». « On m’a poussé vers la porte de sortie malgré le fait que j’ai obtenu de bons résultats au cours du premier trimestre à la tête du groupe », a insisté M. Djaziri qui sera vraisemblablement remplacé par Moussa Benhamadi, ancien directeur du Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (Cerist).

Contactée par le journal, une source de la présidence de la République a toutefois démenti cette version des faits et a expliqué que « cette affaire relève exclusivement des compétences du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication ». La même source a nié toute immixtion de la Présidence dans ce dossier. Un responsable du ministère de la Poste et des TIC, qui a requis l’anonymat, a avoué hier ignorer, à ce jour, les raisons du limogeage de M. Djaziri.

Source : El-Watan

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (39) | Réagir ?

avatar
Agent Algerie Télécom

Monsieur le PDG DALGERIE TELECOM Bonjour et Felicitation Monsieur le Ministre des Ressources et des Eaux A procédé a la remise des recompense en reconnaissance du travail accompli durant la compagne éléctorale, nous de méme toute ma famille a votez pour Monsieur ABDELAZIZ BOUTEFLIKA 3em mandat Monsieur, suite au pouvoir d'achat, et ayant des enfants en charge, que je puisse subvenir a leurs besoin, S V P bien vouloir valider la prime d interressement de l' annee 2007, en l' espérer depuis lAid El Kebir, tous les agents attendent cette prime, c est l 'espoir de notre société Algerie Télécom et sortie de la ZONE ROUGE comme vous l'avez déclaré dans la presse nationale. L éfféctif d'Algerie Télécom est réduit a 65 pour cent. AgentAlgerie Télécom 32 ans de service (bientot a la retraite) Salutation.

avatar
alilou

et le scandales frappent encors le pays... après l'octroit de la 1ere licence de telaphone mobile aux egyptiens voila les autorités cherchent à casser le dernier acquis restant de l'algérie independante....

visualisation: 2 / 39