Algérie : RSF dénonce la censure de l’hebdomadaire Jeune Afrique

Algérie : RSF dénonce la censure de l’hebdomadaire Jeune Afrique

Reporters sans frontières dénonce l’interdiction de distribution dont a été victime l’hebdomadaire français Jeune Afrique en Algérie au cours de la première semaine du mois de mai.

“Plus nous approchons des échéances électorales présidentielles de 2009, plus il est à craindre de voir ce genre de mesures arbitraires se multiplier. L’Etat algérien doit garantir une information libre et plurielle à ses citoyens et non se poser en censeur”, a déclaré l’organisation.

Le numéro 2469, daté du 4 au 10 mai 2008, de l’hebdomadaire français Jeune Afrique n’a pas été distribué en Algérie. La direction du journal n’a reçu aucune explication des autorités. Toutefois, cette mesure de censure serait liée à la publication d’un article, intitulé “Kabylie, le grand malaise”, de Farid Alilat, dans lequel le journaliste décrit les problèmes économiques, sécuritaires et sociaux qui paralysent cette région dans l’est du pays.

Marwane Ben Yahmed, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, a expliqué à Reporters sans frontières que le distributeur FA presse n’avait pas obtenu d’autorisation de vente pour ce dernier numéro. “Nous avons décidé de publier cet article en accès libre sur notre site Internet pour que nos lecteurs algériens puissent y avoir accès”, a-t-il ajouté.

Jeune Afrique a déjà fait les frais de la censure d’Etat en Algérie. En mars 2007, un numéro, incluant une enquête sur l’homme d’affaires Rafik Abdelmoumen Khalifa, avait été interdit des kiosques. En février 2004, quelques semaines avant la tenue des élections présidentielles, le dossier “Pour qui votent les généraux” avait valu au journal une autre censure.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (24) | Réagir ?

avatar
Authenticité

Mes chers compatriotes, tant je lis de commentaires, tant je me dis que nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge. Vous n'etes pas sans savoir que les extremismes existent partout et en tous lieux. Ce commentaire peut sembler etre hors propos, mais c'est une réaction à tout ce que j'ai "ingurgité" (passez-moi l'expression) en faisant l'effort de lire tout ce qui s'affiche sur ce forum. Pour ma part, je me sens Algérien tout simplement. Une fois que que l'on s'approprie cette vérité historique et incontournable, il convient de songer au moyen de servir et du mieux de ses possibilités ce pays auquel on s'apparente et que l'on porte dans son coeur. Nous avons à faire à un pouvoir maffieux (nous sommes tous d'accord là dessus, j'espère) il convient donc de réfléchir et de trouver le meilleur moyen de nous en débarrasser- au moindre cout pour le pays-, sans aucun préjugé ni à priori. L'autonomie de la Kabylie revendiquée par le M. A. K. peut constituer un début de solution. Alors pourquoi la rejeter sans s'en informer à l'avance?

Vous voyez que nous pouvons dialoguer sans nous insulter, et surtout sans faire référence à la région à laquelle on appartient, et encore moins à la langue ou à la religion. Merci de me lire et surtout de réagir à ma modeste contribution (sans insultes, ni invectives, si possible, s'il vous plait)

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

@ samaritain, moi non plus, je n'ai aucun problème; ni avec le peuple français; ni avec la France! Je ne fais que relater des faits. c'est clair comme de l'eau de roche que la France de Sarkozi entretient la braise du conflit Maroco-Sahraoui.

Quand vous dites: je cite"... CONFLIT SAHRAOUI/MAROC!... "

vous mettez le mot SAHRAOUI en premier pour insinuer que se sont les SAHRAOUIS qui ont déclenché ce conflit; alors que tout le monde sait que c'est le MAROC qui a déclenché ce conflit: ce qui prouve que votre raisonnement n'est pas neutre!Pour les autres pays, documentez-vous! Pour le TIBET, la braise a été évitée de justesse! (et oui, on ne s'attaque pas impunément à la CHINE; et la France a vite fait volte-face! Pour votre puérile question, je vous informe que je n'ai ni un pb de visa ni un pb d'expulsion: je pense peut-être que se sont ces choses-là qui ne vous permettent pas d'avoir une pensée libre!Les 127 victimes de Kabylie (que DIEU ait leurs âmes et qu'ils reposent en paix!) sont une perte pour la nation algérienne! Vous savez, lors du dernier tremblement de terre (la décennie NOIRE) ; il y eut cent milles (100. 000) morts (la majorité ce sont des jeunes à la fleur de l'âge!) ; et après tout tremblement de terre, persistent de petites secousses. Défendons l'Algérie et défendons tous les algériens!

visualisation: 2 / 24