Jean-Louis Planche: les massacres du 8 mai 45, un terrorisme d'Etat

Jean-Louis Planche: les massacres du 8 mai 45, un terrorisme d'Etat

Un historien français, le professeur Jean-Louis Planche, a qualifié mardi de "terrorisme d'Etat" les massacres du 8 mai 1945 perpétrés par les forces coloniales, notamment dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata.

Se basant sur des rapports des services de renseignements américains établis à l’époque en Algérie, le professeur Planche, de l’université de Paris, qui animait à Guelma une conférence à l’occasion de la 1re journée du 6e colloque international sur les massacres du 8 mai 1945, a indiqué que ces services connus sous la dénomination "OSS" et qui ont été dissous en septembre 1945 pour être remplacés par la C.I.A, avaient fait part d’une "répression et d’un massacre perpétrés contre des Algériens".
L’historien algérien Mohamed Corso de l’université d’Alger a, pour sa part, plaidé pour la consécration du "droit des peuples colonises à leur histoire".

"Peut-on accepter que l’écriture de l’histoire d’un pays se fasse par des étrangers", s’est-il interrogé avant de souligner que l’histoire "restera au cœur des rapports algéro-français au même titre que le secteur du commerce entre les deux pays".

La responsabilité juridique de l’Etat français dans ce qui est appelé "les événements d’Algérie" durant la période coloniale a été développée par le docteur Mohamed Chergui de l’université du 8 mai.

Qualifiant les massacres du 8 mai 45 de "crimes d’extermination", le conférencier a soutenu que "la responsabilité pénale de ces génocides incombe à l’Etat français".

Les crimes de mai 1945 dans la région de l’Aurès Nememcha ont été abordés par le docteur Ouenassa Siar de l’université de Constantine qui s’est attardée sur l’effervescence du mouvement nationaliste algérien dans cette région et sur la volonté insurrectionnelle des masses.

D’autres communications ont été programmées pour demain mercredi, seconde et dernière journée de ce colloque international organisé par l’université du 8 mai 45 à l’occasion de la commémoration du 63e anniversaire des événements sanglants du 8 mai 45.

[Aps 6/5/08] GUELMA (Algérie)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
mohamed hannachi

Mr Pier (Elle est à nous, et elle le redeviendra, soyez en sures), soyez en sur que vous trouverez toujours en face de vous des femmes et des hommes qui vous chasseront.

Pour les bienfaits de la France sur ce territoire, et départements d'ALgérie, je vous invite a faire un simple calcul elementaire de ce que la france avait realisé en Algerie et ce qu´elle avait et a gagner en contre partie;je pense que l´ecart est INCALCULABLE.

avatar
Walid Sdak

... et sarko a choisi de faire reculer encore l'échéance du repentir. Quelle faiblesse ! Et quel mépris pour l'histoire ! Lui ou quelqu'un d'autres, le pardon est inexorable !

visualisation: 2 / 9