Les forces russes à l'est de l'Ukraine inquiètent l'Otan

L'armée russe se déploie à l'Est.
L'armée russe se déploie à l'Est.

L'armée russe a déployé d'importants effectifs à la frontière orientale de l'Ukraine et pourrait menacer la Transnistrie, région séparatiste de Moldavie, a souligné dimanche le commandant des forces de l'Otan en Europe.

Le général Philip Breedlove a par ailleurs soupçonné Moscou de vouloir recourir à nouveau à la tactique mise en oeuvre en Crimée consistant à organiser des manoeuvres militaires pour préparer de rapides incursions transfrontalières.

L'artillerie russe a entamé il y a dix jours à la frontière ukrainienne des exercices dans lesquels 8.500 hommes sont impliqués. "La force russe qui se trouve en ce moment à la frontière ukrainienne de l'Est est très, très importante et très, très prête", a déclaré le général Breedlove, lors d'une rencontre organisée par le German Marshall Fund, un cercle de réflexion.

"Il y a réellement un dispositif militaire suffisant à la frontière orientale de l'Ukraine pour marcher sur la Transnistrie si la décision était prise et c'est très inquiétant. "La Russie agit plus comme un adversaire que comme un partenaire", a ajouté le Saceur (commandant suprême des forces alliées en Europe). A Moscou, le ministère de la Défense s'est dit "en conformité avec les accords internationaux limitant les effectifs militaires dans les zones frontalières de l'Ukraine".

Huit groupes d'inspecteurs internationaux ont effectué des missions en Russie au cours du mois écoulé pour veiller aux mouvements de troupes, a souligné le vice-ministre, Anatoli Antonov. "Nous coopérons du mieux que nous le pouvons avec nos partenaires, en les autorisant à inspecter tous les sites qui les intéressent", a-t-il ajouté. 

Le président du parlement de Transnistrie, région russophone de Moldavie qui a proclamé son indépendance en 1990, a demandé l'annexion de la région par la Russie et le président Moldave a lancé mardi un avertissement à Moscou.

Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?