Bouteflika : Val-de-Grâce et Grâce de Dieu

Combien d'hôpitaux et de malades auraient-on pu sauver avec les milliards de la mosquée de Bouteflika ?
Combien d'hôpitaux et de malades auraient-on pu sauver avec les milliards de la mosquée de Bouteflika ?

Aux dernières nouvelles, le projet titanesque de la grande mosquée d’Alger suit son cours à un rythme accéléré. Entamée en août 2012, son inauguration est prévue pour septembre 2015.

Quand on sait que le métro d’Alger a pris trente années de retard, il y a de quoi saluer la performance des travailleurs Chinois. Si mes souvenirs sont bons, les Canadiens non plus n’ont pas mis longtemps à faire ériger Houbel, le monument édifié par Chadli pour faire oublier Boumediene et sa tombe en faisant cesser les visites d’hôtes étrangers et les célébrations officielles au cimetière d’El-Alia.

Il est pour le moins étrange que des projets d’intérêts publiques, sensés faciliter le quotidien des citoyens vivants, prennent des retards considérables alors que des monuments érigés à la gloire des morts et de la vie dans l’au-delà semblent se laisser construire à des vitesses si élevées que l’on est en droit de soupçonner quelque participation divine. 

Combien d’hôpitaux et de bibliothèques aurions-nous pu construire avec les milliards de dollars jetés dans la démesure par des gouvernants pervers qui font de l’érection du plus haut minaret du monde une réalisation plus utile au petit peuple que sa santé et son confort sanitaire?

Si l’on en croit certaines études basées sur des modèles mathématiques sérieux, l’effondrement de notre civilisation c’est pour bientôt, quelques dizaines d’années à peine! Et ce, pour les mêmes raisons qui ont conduit à la chute de nombreux empires à travers l’histoire; à savoir une surpopulation effrénée, des ressources agricoles insuffisantes et une nature essoufflée par une démesure de consommation en progression permanente. Toutes ces causes ont pour origine l’irresponsabilité de l’homme dans sa quête et son obsession d’opulence insatiable, aux dépends de l’harmonie qui régit les interactions entre les autres espèces animales et végétales qui coexistent sur Terre depuis que la vie est apparue, il y a des milliards d’années. Conjuguées à des disparités sociales immodérées entre riches et pauvres, ces fonctionnements contraires aux lois de dame-nature ont de tous temps menés à la chute des empires qui se sont construits depuis 5000 ans.

A cet égard, le cas de l’Algérie est un exemple édifiant d’inconscience humaine, tant la folie et l’impéritie de nos dirigeants ont creusé des écarts abyssaux entre le niveau de vie du citoyen lambda et celui des membres de la nomenclature Armée-FLiN-tox aux commandes depuis 62. La «hogra» ambiante à tous les niveaux des relations dirigeants-dirigés depuis l’indépendance ont atteint un niveau d’arrogance stérile qui constitue un exemple d’interaction gouvernants-gouvernés des plus indignes et des plus ignominieux sur Terre. 

S’il y a un secteur où cet écart est le plus perceptible, et qui résume à lui seul la faillite du système, c’est bien celui de l’accès aux soins. Pour un simple petit bobo, les membres de la caste s’envolent sous d’autres cieux pour se soigner et se refaire une petite santé. Du simple FLiN-tox à l’officier militaire, ils sont des milliers par an à se rendre en France pour des soins plus ou moins justifiés par l’absence de moyens matériels et de personnel qualifié au pays. Pour ces milliers de « hauts cadres de la nation » il ne semble pas y avoir de problème de visa ni celui des devises. Quant au p’tit peuple, on se contente de soigner sa foi, soins qui lui assureront une meilleure santé dans l’au-delà. La grande mosquée d’Alger rentre dans le cadre de la perfection de cette santé spirituelle que nos dirigeants nous insufflent avec bienveillance. La grâce de Dieu ne vaut-elle pas plus que mille séjours au Val de Grâce?

Cette situation déplorable a toujours été encouragée par chacun des chefs d’état algériens qui se sont succédé à El-Mouradia depuis l’indépendance. Comment dès lors s’étonner que la petite famille militaro-FLiN-tox ne prenne pas exemple sur ces présidents fantoches que des Généraux de pacotille ont choisi pour nous?

-Pour une simple chirurgie de l’appendicite, pourtant couramment pratiquée avec succès aux quatre coins du pays, Chadli s’était envolé en Suisse.

-Pour une opération tout aussi bénigne, Zeroual s’était rendu à Genève. D’ailleurs, pour ceux qui nous présentent notre Général-président pour un exemple de probité, il me revient en mémoire, un souvenir de citoyens regroupés à l’abord de l’hôpital suisse, où il se faisait soigner en 1997-98, pour dénoncer ce choix immoral d’un établissement étranger alors que le citoyen faisait face à des pénuries chroniques de toutes sortes de médicaments et produits pharmaceutiques. Les gardes du corps de notre vénéré Zeroual n’avaient rien trouvé d’autre comme répartie à ce regroupement hostile qu’une gestuelle de bras d’honneurs larges et soutenus à l’adresse de ces compatriotes. Cette anecdote avait été rapportée à l’époque sur les colonnes d’el-watan, le premier journal en ligne à nous avoir ouvert ses colonnes du temps de Zeroual, par un algérien qui affirmait en avoir été témoin. Y a-t-il une raison de douter de la parole d’un compatriote exilé alors que nos gouvernants ne cessent de débiter des bouffonneries infectes à détrôner Hermès, Dieu du mensonge?

Au delà du fait que de telles chirurgies auraient pu être facilement réalisées chez nous, si Chadli et Zeroual s’en étaient remis à nos praticiens en leur faisant confiance cela aurait eu une telle valeur d’exemple et de morale qu’il y aurait eu des retombés extraordinaires sur le secteur de la santé. Nul doute que de nombreux praticiens auraient réfléchis à deux fois avant de prendre le chemin de l’exil.

La palme d’or, l’exemple atypique de légèreté par excellence, revient certainement au Général Nezzar, lequel se dote d’un aplomb inouï et ose se rendre en Suisse pour y soigner une petite addiction à la cigarette!? Et on nous bluffe encore avec des formules creuses qui nous présentent une armée républicaine au service du peuple? Il est peut-être temps de clarifier tout ça si les uns et les autres ambitionnent les mêmes changements que ceux que le p’tit peuple souhaite. Ce dont il est permis de douter.

Quant à l’évacuation de Bouteflika au Val de Grâce suite à son AVC, il est pour le moins surprenant que les proches qui l’ont accompagné tout au long de cet épisode n’aient pas pris la mesure de l’importance d’une prise en charge rapide de ce type d’accident pour œuvrer sérieusement à de grands projets de structures de proximité, seules à même de répondre aux exigences de secours rapides que nécessitent ce genre d’attaque fulgurante et irréversible en cas de lenteur de prise en charge.

Dans le cadre d’une sensibilisation grand-public, l’American Stroke Association (stroke = attaque cérébrale) établit une liste de symptômes précurseurs d’un AVC qui exigent des secours immédiats (puisque le Général Yala rêve d’une Algérie aux normes américaines, sachons les imiter dans tous les domaines!). Dans ces situations d’urgence, la perte de quelques minutes peut s’avérer fatale. Or, transporter un patient victime d’une attaque cérébrale depuis El-Mouradia jusqu’au Val de Grâce a dû prendre quelques bonnes heures, dans le meilleur des cas. Ces heures écoulées entre les premières alertes et la prise en charge effective ne peuvent qu’être néfastes. Par conséquent, au lieu de miser sur un lointain Val de Grâce peu efficace dans ces cas de figures, n’aurait-il pas été plus avenant de construire des établissements modernes adaptés tout en honorant des spécialistes de renom au lieu de les forcer à fuir le pays avec des doses de mépris à démoraliser les plus tenaces? Faut-il attendre que d’autres responsables soient terrassés par d’autres AVC pour enfin prendre conscience du fait que le Val de Grâce n’est pas la solution, et que de bons hôpitaux de proximités s’imposent, aussi bien pour le p’tit peuple qui n’a pas les moyens du Val de Grâce que pour les militaro-FLiN-tox qui n’ont pas le pouvoir de figer le temps pour attendre les secours ?

Il est à parier que si Bouteflika, dans son nombrilisme de monarque élu des cieux, pouvait remonter le temps pour modifier le projet pharaonique de la grande mosquée d’Alger et bénéficier de secours rapides suite à son AVC, nous verrions, en lieu et place du futur minaret de 266m de haut, s’ériger un centre de soins intensifs de la même importance que le Val de Grâce. Dommage mais c’est trop tard pour toi Abdelaziz ! Il ne te reste qu’à espérer vivre jusqu’en septembre 2015 afin d’inaugurer la grande mosquée et que le ciel intervienne en ta faveur après une «sallat e’chiffa» conduite par Bouabdellah Ghallamallah du haut du plus grand minaret du monde. La Terre entière en vibrera de fierté! Et pas de panique, car même si dans sa joie immense la Terre venait à en trembler de bonheur, les normes antisismiques japonaises appliquées par les constructeurs Chinois, sous l’œil bienveillant de Bouadbellah GhallamAllah, protégeront notre minaret de tout dommage. C’est-y pas beau la foi concoctée par les labos aux services d’Allah?

A défaut d’hôpitaux aux normes modernes pour améliorer la santé des vivants, on construit des mosquées pour soigner la foi et améliorer l’au-delà des croyants.

Combien même el-Hadj Benflis ou Aâmi Zeroual arriveraient à mettre fin à ce cirque du 4ème mandat, sur le terrain mystique il n’y a rien à attendre d’eux, pas la moindre remise à l’ordre ou d’appel bienséant.

Quel changement peut-on espérer quand le flambeau de la patrie voltige hors de portée du citoyen harponné par des tours de passe-passe abusifs entre FLiN-tox et militaires ? A l’heure où le monde projette de conquérir l’univers en transitant par la planète Mars, l'Algérie part à la conquête de l’espace, façon Ramsès et autres Pharaons d’il y a 5000 ans!

Dieu que le monde des hommes contaminés par la religion est misérable, suffoquant et désespérant! Qu’ils s’appellent Bouteflika, Toufik, Zeroual, ou Benflis, «a’hhoudou-a’hhounou», comme ont dit chez nous, ils nous construiront toujours des minarets géants, ces fusées qui ne décolleront jamais, figées dans l’espace et le temps, à la gloire d’un ciel d’Allah inexistant. Des mosquées, encore des mosquées, rien que des mosquées, voilà l’unique héritage légué à nos enfants. Les leurs s’en iront ailleurs pour une vie meilleure, par la grâce des banques suisses et des avoirs issus de la rapine et autres détournements. N’ont-ils jamais failli au message "assrak lidouniaka ka-anaka ta3ichou abadane" ?

Kacem Madani

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

monsieur Madani merci pour votre article, top d'avoir pensé aux malades zaouliya sans sou, mais comparer le nain à Ramsés c'est grave, ça va pas le moral ? oui la mosquée va le grandir les gens sont tellement bouhayouf fi bled qu'ils vont dire c'est un saint, la grande mosquée fera sa gloire et tant pis pour les gosses qui crevent du cancer

avatar
khelaf hellal

Bouteflika & Consorts ont férré l'Algérie au sol, elle ne décollera jamais. Ils nous branchent sur une fausse illusion de grandeur, une fausse solution. L'avenir de notre jeunesse est sacrifié à l'autel des fausses illusions et des fausses solutions. "La religion porte préjudice à ce jeu d'adaptation et de sélection en imposant uniformément à tous ses propres voies pour parvenir au bonheur et à l'immunité contre la souffrance. Sa technique consiste à rabaisser la valeur de la vie et à déformer de façon délirante l'image du monde réel, démarches qui ont pour postulat : l'intimidation de l'intelligence" un extrait du livre "Malaise dans la civilisation" de Sigmund Freud.

visualisation: 2 / 3