L’Algérie et l’Union pour la Méditerranée : qui dit vrai ?

L’Algérie et l’Union pour la Méditerranée : qui dit vrai ?

Y-a-t-il un problème Algérie dans le projet d’Union pour la Méditerranée ? Oui, disent les uns. Non, réplique la ministre française de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Exprimant le point de vue des premiers, notre confrère « Le Soir d’Algérie » croit savoir que « l’Union pour la Méditerranée sera ordonnancée de telle sorte qu’Alger s’en trouvera, de fait, marginalisée, mise dehors » et qu’à partir du 13 juillet prochain, « l’Algérie se verrait isolée dans la nouvelle configuration euro-méditerranéenne. » Cette marginalisation se ferait au profit de l’Egypte, de la Tunisie et du Maroc. L’Egyptien Moubarak se verrait intronisé co-président avec un chef d’Etat ou de gouvernement de la Rive Nord, de l’Union pour la Méditerranée. La Tunisie héritera, pour ce qui la concerne, du très convoité secrétariat général du nouveau géant qui naîtra à Paris en juillet. Le Maroc s’est vu promettre, fermement, le poste de secrétaire général. Le nom de son occupant est même dans toutes les gorges profondes bruxelloises.

« Méfiez-vous des rumeurs ! » répond Michèle Alliot-Marie, à Alger. « Elle s’est montrée évasive, voire gênée aux entournures quand elle a été interrogée sur des informations récurrentes faisant état de la répartition des postes clés dans les structures décisionnelles de la future Union pour la Méditerranée, rapporte El-Watan. « Méfiez-vous des rumeurs », lance M. A. M, le sourire en coin. Et de préciser qu’« on ne va pas mettre la charrue avant les bœufs », manière de suggérer qu’il sera d’abord procédé à la création de cette entité puis viendront les strapontins.

La ministre jure que « l’Algérie, qui jouit d’une position stratégique et fondamentale dans la région, est à même de jouer un grand rôle dans cette union ».
Crise ou pas ? Nous y reviendrons.

K.L.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
mouloud

Bonjour,

Résultat: Le président et son clan nous ont ont ramené à la case 0: Des sacrifices ENORMES, loin des statistiques cyniques (200 000) morts, ce sont les souffrances, et surtout les reculs et régressions aux conséquences pas encore assez mesurées. Le pays a basculé dans l'obsurantisme: Il ne produit rien et importe TOUT. Bouteflica a fait le tour du monde: compte tenu de ses COMPETENCES EXCEPTIONNELLES en Affaires internationales !!!10 ans après, 10 ans de gesticulation, d'agitation, de discours CREUX: Quel Bilan? Faut il faire un dessin: EN INTERNE, voyant les clignotants: combien d'investisseurs nationaux et étrangers dans tous les domaines: Industrie, tourisme, agro alimentaire, santé, éducation, environnement. Seuls sont heureux les courtisans qui participent à la consommation de la rente. Ils sont nombreux, il est vrai. Le pays a sombré, malgré les sacrifices des citoyens dans l'obcurantisme: Signe des temps: une espèce que l'on croyait REVOLUE, des Islamo Arabo OULAMAS: revient; elle était où quand les algériens se faisaient massacrés au NOM D'ALLAH? DES OULAMAS s'appellent ils!!! Chadli, kafi, chibane: une espèce qui devrait rendre compte des MEFAITS dont ils sont responsables VIENNENT nous faire la morale au nom d'une religion qui produit les cerveaux les plus éclairés à l'humanisme universel reconnu !!! Un ramassis de séniles et d'intolérants qui devraient s'effacer, se retirer et se rapprocher de leur créateur qui, peut être, daignera les écouter tellement ils sont faux, parasites et puent l'intolérance.

C'est le BILAN de 60 ans de FLN/ANP et 10 ans de pouvoir sans partage, absolu et VIDE, mais NOCIF. Alors s'il vous plait, parler des prouesses internationales, c'est bien: mais BALAYONS chez nous car cela PUE, physiquement et surtout mentalement. On aurait pas produit des harragas !!!

Cordiales salutations.

Mouloud.

visualisation: 2 / 20