Les Chaouis rejettent les excuses de Sellal et investissent la rue

Les Chaouis ne décolèrent pas, ils ne veulent pas d'un 4e mandat pour Bouteflika.
Les Chaouis ne décolèrent pas, ils ne veulent pas d'un 4e mandat pour Bouteflika.

Ni les plates excuses de Abdelmalek sellal, encore moins la visite de la délégation du premier ministre par intérim n’ont réussi à apaiser la protestation dans les Aurès qui semble prendre tout autre proportion.

Les revendications affichées lors de ces manifestations ont dépassé le cadre de simples réactions contre la boutade de Sellal pour prendre une dimension nationale et réclamer le changement.

Plus de 5000 personnes dans les rues de Batna

La lettre de Liamine Zeroual publiée dans la presse la veille, dans laquelle l’ancien président désavoue le bilan de Bouteflika, semble pesée dans la mobilisation pour la marche de ce matin initiée par plusieurs collectifs citoyens, Barrakat, Bz’ayd, Nasr-Awras amokran , entre autres. Venus des déférentes localités du pays chaouis, mais aussi de Tizi Ouzou, Bejaïa et même de Sidi-Bel-Abbès, la marche a drainée une foule  très nombreuse.

"Ulach l’vote ulach", "Ljich achaâb maâk ya Zeroual" (le peuple et l’armée derrière Zeroual, ndlr), "Système dégage !", "Dh ichawyen, dhi ichawyen !" (Nous sommes des chaouis, ndlr)  ont scandés les manifestants.

Le rond point devant la statuette de Lhadj Lakhdhar  était le point de départ de cette manifestation qui a sillonnée les rues de Batna sous des cris et des slogans hostiles au pouvoir et aux élections du 17 avril prochain. La procession qui n’a cessée de grossir tout au long du trajet a dépassé les 5 000 personnes lorsqu’elle est arrivée devant la résidence de l’ancien président Liamine Zeroual. Les manifestants  ont tenté de lui remettre une déclaration. Mais l’homme se trouverait apparemment dans la capitale à partir de laquelle il s’est adressé dans sa lettre d’hier soir.

La marche de Nasr-Awras Amokran d’hier a été avortée 

Par ailleurs "la marche des droits" du mouvement Nasr-Awras Amokran qui devait se tenir hier 19 mars s’est transformée en sit-in après l’intervention de la police qui a empêché les étudiants de sortir de l’université et se joindre aux manifestants. Deux étudiants ont été embraqués par la police avant d’être libérés quelques minutes après. 

Pour éviter des affrontements avec la police, les initiateurs de l’action se sont contentés d’un sit-in devant la stèle du moudjahid Hadj Lakhdar et ont lu devant quelques dizaines de personnes un communiqué qui  dans lequel il dénonce l’interdiction de son action et dévoile sa plateforme de revendications en dix point. Dans cette dernière, le mouvement Nasr-Awras Amokran  rejette les excuses de Sellal et réclame des poursuites en justice à son encontre pour injure raciste. Exige la valorisation de la dimension amazighe de la région et se solidarise avec les habitants de la vallée du M’zab en insistant sur la dimension nationale de ses actions.

Le mouvement Nasr-Awras Amokran appel à une marche le 22 mars à Khenchela. 

Jugurtha Hanachi

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
karim haddad

a SENATUS CONSULTE

BIEN VU CHER AMI!!

qqu'un homme a un aniveau aussi elevé de l'etat ou tout n'est que calculs se permette une sortiedigne du dernier des ebouers laisse pantois!!!!

il me semble qu'on pousse les "chaouis" a "une action-reaction" dont l'enjeu veritable est DE SORTIR VOTER MASSIVEMENT" (sur beflouss surement, connaissants l'esprit tribaliste BTS.. et voila le tour est joué.. l'election etant deja bien ficelee.. ne restait que INEVGIWEN pour faire rellement FETE . ca marche puisque les manifestants se regroupent ou?? vers la MAISON DE ZEROUAL.. qui a appellé a voter massivement 'pour benflouss justement et implicitement) ah ya din qessam!

avatar
salam benzzedine

Jamais Bouteflika n'a pensé que Sellal lui nuirait autant et jamais nous ne pensions que Sellal, un jour sera le ciment qui unira tous les algériens

Merci M Sellal, par votre betise, vous etes finalement "UN GRAND MONSIEUR"

visualisation: 2 / 7