Le premier anniversaire de la présidence Sarkozy clôture une « année catastrophique »

Le premier anniversaire de la présidence Sarkozy clôture une « année catastrophique »

Nicolas Sarkozy souffle, mardi 6 mai, sa première bougie à l'Elysée dans un climat morose. En tout état de cause, il ne s'agira pas de faire la "fête", a assuré l'UMP, alors que la cote de popularité du chef de l'Etat est en berne. Plus de huit Français sur dix (85%) considèrent ainsi que l'action de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement a été plutôt un échec en matière de pouvoir d'achat, et 72% pensent qu'elle a été un échec pour la croissance économique, selon le baromètre LH2 pour le nouvelobs.com, rendu public lundi.

Plus de six Français sur dix (66%) se disent mécontents de la politique menée par Nicolas Sarkozy depuis son élection il y a un an, selon un sondage OpinionWay que publie lundi 5 mai Le Figaro.De plus, 62% des personnes interrogées jugent que le chef de l'Etat n'a pas respecté ses engagements de campagne présidentielle et 63% se disent mécontentes de la manière dont il exerce la fonction présidentielle. Quatre Français sur dix sont satisfaits des réformes engagées par la majorité conduite par Nicolas Sarkozy depuis un an contre 58% de mécontents.

Trois mesures seulement passent sous le seuil des 50% d'approbation: la réforme de la carte judiciaire, la création des franchises médicales et l'envoi de renforts militaires en Afghanistan. Elles sont considérées comme une "mauvaise chose" par respectivement 54%, 72% et 72% de personnes interrogées. En revanche, 84% des sondés pensent que pouvoir disposer plus vite des bénéfices de son entreprise est une "bonne chose", 82% approuvent la réforme des droits de succession, 80% l'instauration de peines planchers ou encore 73% la défiscalisation des heures supplémentaires.

« Pas question non plus de dresser un bilan : c'est au bout du mandat que nous pourrons faire un réel bilan », se défend le porte-parole de l'UMP. L'opposition, elle, ne manquait pas de dresser un bilan sévère de la première année de Nicolas Sarkozy à l'Elysée.

Le Parti socialiste a d'ailleurs imprimé trois millions de tracts pour dénoncer la première année de Nicolas Sarkozy, "un an d'illusion, un an de régression". Pour François Hollande, "Nicolas Sarkozy, c'est le président du gâchis". "Le Monsieur Plus pour les plus riches et Monsieur Moins pour tous les autres", a affirmé le Premier secrétaire du PS dans Le Parisien. Concernant le style présidentiel, "il est passé d'une présidence bling-bling à une présidence couac-couac", a-t-il ironisé.

L.M.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
massi

toute a fait mr malik, je me souviens meme d'une phrase d'un chancelier allemand qui disait a sarko (des que tout va mal chez toi en france tu te met a chanter l'europe), a propos de la montée de l'euro face au dollar et qui fait bien sur les affaires de l'economie allemande, la preuve le recule des exportations francaises n'est pas loin des 20%, et celui de l'allemagne est en net progression, la france qui etait la 4eme puissance mondiale et qui se retrouve a la 8eme. alors pour ceux qui sont contents d'avoir le secretariat general de L'UM ou la presidence, nous vous inquietez surtout pas sarko vous ramenera toutes sa technologie, de comment rester des fideles clients, mais jamais de bon producteurs. enfin de bon serviteurs du prince a defaut de l'absence de la reine.

avatar
Malik de Lyon

Ma chere ou mon cher Massi, rien ne se fera sans l'accord de la reine de Saba, la Reine Angéla Merkal. Le prince Sarko est entrain de transformer à vitesse grand V, l'économie Française en Economie de négoce. Dans sa déclaration à Tunis, il dit vouloir offrir la M. O au Maroc et la Tunisie, c'est à dire des délocalisations, et donc selon lui, il veut garder l'intélligence au Nord, c'est à dire notamment les bureaux d'études et tout ce qui se rapporte aux technologies de pointe, sauf qu'il fait semblant d'ignorer que l'intélligence comme il dit, elle a déja été délocalisé en Inde et en chine, et donc la France de Sarkozy, risque de se retrouver sans M. O et sans intélligence. On sera ni plus ni moins que des consommateurs classés dans la pyramide des rangs sociaux. en haut on retrouvera les consommateurs d'état de Bac+5 et plus, et en bas des consomateurs ouvriers de niveau Bep et CAP. Voila donc le futur de la France du prince Sarkozy. Quant à la reine Angéla, c'est très simple, après avoir absorbé l'allemagne de l'est sans grande souffrance, elle continuera qa conquète économique avec toute l'éfficacité, la fiabilité, et la haute technologie qu'on reconnait aux allemands. Concernant l'UM, la reine Angéla a dit, laissons le prince Sarkozy s'agiter, et l'allemagne veillera sur les marchés du sud. Que dieu nous aide à nous rapprocher de 2012 indemnes !! amine ! comme disait le magazine Marianne, ''Putain 4ans !!!''

visualisation: 2 / 6