Motion citoyenne du 1er mars

Rassemblement devant l'ambassade d'Algérie samedi.
Rassemblement devant l'ambassade d'Algérie samedi.

Le collectif qui a organisé un rassemblement samedi devant l'ambassade algérienne en France a rendu publique la motion suivante.

Nous citoyens algériens rassemblés ce jour devant notre Ambassade à Paris : Nous nous déclarons engagés dans les luttes démocratiques qui s’engagent en Algérie pour la République, le retour de l’exercice de la souveraineté par notre peuple et la sécularisation de son État.

Nous condamnons et rejetons avec la plus grande fermeté la provocation que constitue l’intronisation d’Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’État.

Nous appelons à la libération immédiate d'Abane Meziane (journaliste), Nacima Guettal (Militante des droits de l'homme), Fares Kader Affak (MDS), Mahdi Mehdi Bsikri (Journaliste), Idir Tazerout (militant), et de tous leurs camarades arrêtés ce matin à Alger.

Nous condamnons la répression policière qui étouffe l’expression des forces démocratiques, républicaines, laïques nationales.

Citoyens algériens à part entière, nous n’entendons, où que nous nous trouvions, ne rien céder de son exercice. Nous continuerons la tradition de nos pères qui ont fait de la région parisienne le creuset de notre combat national

Le régime oligarchique, autocratique, issu de la liquidation du Congrès national de la Soummam doit laisser place à la république et au triomphe des libertés démocratiques. Le Congrès national de 1956 énonçait que la lutte de notre peuple est une «la lutte pour la renaissance d’un Etat Algérien sous la forme d’une République démocratique et sociale et non la restauration d’une monarchie ou d’une théocratie révolues.». Aujourd’hui l’Etat est entre les mains d’un quasi-monarque qui a le soutien des partisans de l’émirat théocratique à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Enfin, nous condamnons le recours systématique à la répression face aux mouvements sociaux. Nous exprimons notre soutien aux citoyens de toutes nos régions, particulièrement à celle de Taghardayt et du M’zab ; de Vgayet et de la vallée de la Soummam.

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI