Genève II : le régime syrien arrête des proches des négociateurs de l'opposition

Des proches de l'opposition syrienne arrêtés par le régime  de Bachar Al Assad.
Des proches de l'opposition syrienne arrêtés par le régime de Bachar Al Assad.

Le gouvernement américain réclame dans un communiqué que le régime syrien "libère immédiatement tous ceux qui ont été injustement interpellés".

Les États-Unis ont affirmé mercredi soir que la Syrie avait arrêté et placé en détention des membres des familles d'opposants qui s'étaient rendus à la conférence de paix dite Genève II fin janvier enSuisse. Le département d'État a réclamé dans un communiqué que le régime syrien "libère immédiatement et sans condition tous ceux qui ont été injustement interpellés". Les États-Unis se sont déclarés "outrés par des informations faisant état de l'arrestation par le régime Assad de membres des familles de la délégation de la Coalition de l'opposition syrienne aux pourparlers de Genève II".

Cette conférence s'était ouverte le 22 janvier en Suisse et les tractations entre Damas et l'opposition se sont poursuivies jusqu'au 15 février, mais sans produire aucun résultat. Selon le département d'État, des délégués à ces pourparlers ont été désignés comme des "terroristes" par le régime syrien et leurs "biens ont été saisis". "En prenant pour cible des membres des familles des délégués de l'opposition qui avaient participé à Genève II, le régime (syrien) non seulement défie la communauté internationale, mais cherche aussi à casser les aspirations légitimes du peuple syrien", s'est encore insurgée la diplomatie américaine. 

Les États-Unis soutiennent l'opposition modérée en Syrie et oeuvrent à mettre sur pied une transition politique selon les contours d'un communiqué signé à Genève par les grandes puissances en juin 2012, mais jamais appliqué.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?