La gérontocratie et son ivresse du pouvoir !

Bouteflika rempile pour mourir sur le trône
Bouteflika rempile pour mourir sur le trône

"L'indifférence, elle a rompu et corrompu, elle te tue à petits coups, tu es l'agneau, elle est le lion" vociférait le Bécaud pas le bicot!!!

"Ce qui détruit le monde c'est l'indifférence" pour paraphraser le Gilbert, indifférent aux appels de ses frères d’armes, d’une partie de nos services de sécurité, de sa précaire condition physique, d’une large couche de la population et de la raison même, de céder le pouvoir et d’amorcer une sortie honorable lui garantissant un repère historique dans le pays comme hier le président Zeroual, que non ! Faisant fi des lois et des règlements régissant la course à la présidence, Abdelmalek Sellal, en sa qualité de premier ministre de la désormais république «bananière» sans foi, ni lois, et néanmoins porte-voix de sa seigneurie Bouteflika ne s’est pas gêné de nous annoncer, sur un ton martial, la candidature de l’actuel impotent président à un quatrième mandat à la magistrature suprême.

En vérité, rien n’étonne plus, dans ces mêmes colonnes, l’on dénonçait depuis fort longtemps, les bateleurs de foire et les troubadours de service qui s’efforçaient de nous vendre du Bouteflikisme à qui mieux-mieux, vantant sa gloire et ses réalisations. Tour à tour, les 3 Amar (Ghoul, Benyounes et Saidani) nous rabâchaient les oreilles pour nous faire boire le calice jusqu’à la lie pour aller plébisciter un gérontocrate en mal de puissance que même la maladie n’a pu arrêter de briguer une énième fois la présidence.

Sa traversée du désert de deux décades, sa soif du faste et de l’opulence ont profondément marqué l’homme dans sa dignité, son égo, et partant, une revanche sur le sort l’a propulsée durant trois mandats successifs à s’enivrer de puissance qu’il s’est imaginé éternelle. Fatalement, son AVC s’est compliqué avec un delirium tremens du pouvoir, et pour en étancher sa soif, rien de mieux qu’un quatrième plébiscite à la Nord-Coréenne de 98% de oui. Il semblerait que c’est à la demande expresse du peuple, consulté lors des 46 visites de travail (une campagne pré-électorale déguisée) aux wilayas du chef du gouvernement. Sellal s’est montré très rassurant quant aux facultés mentales de son souverain de chef, allant à contre-sens des informations médicales sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) affectant systématiquement les fonctions du cerveau : l’humeur, la dépression, la mémoire et la pensée, et enfin la compréhension de l’information sensorielle. «Son intelligence dépasse de beaucoup celle de bon nombre d’Algériens…» Sic. ceci n’est pas sans nous rappeler la fable du renard et le buste: Le renard louant l'effort de la sculpture:

"Belle tête, dit-il; mais de cervelle point." Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point!

Il ne fait aucun doute, que sa candidature nous est imposée par les puissants du moment, soucieux de préserver leurs acquis et privilèges, il va sans dire que pour une place bien en vue dans les loges présidentielles, ils sont prêts à payer au diable son tribut. Leurs montées en puissance n’a jamais été, aussi criarde, poussant même l’impudence d’indexer nos militaires de tous les maux qui rongent notre société pour mieux cacher leurs multiples forfaitures, depuis voilà 15 ans. Bizarrement, durant cette période , une pléthore de criminels en col blanc s’est confortablement installée dans les arcanes du pouvoir avec leurs corollaires de scandales, de détournement, de corruption et de rapine. L’alternance du pouvoir suggérée du haut d’une tribune et le «Tab djen na» lancée à Sétif s’apparentait à un modus vivendi pour faire taire la rue, et donner une lueur de «faux» espoir pour la jeune élite intellectuelle du pays soucieuse de consolider l’Etat de Droit et l’indépendance de sa justice.

Cette tonitruante candidature renforce l’image d’un hystérique du pouvoir en lieu et place de l’historique personnage qu’il a toujours voulu être. Désormais, d’obscures forces occultes tireront les ficelles de la marionnette-président qu’ils se sont offert pour gouverner par procuration. Les jeux sont faits et les dés sont pipés, les candidats-lièvres, l’espace d’une duperie, l’espace des sunlights pourront toujours se consoler de voir leurs noms sur le haut des affiches, se faire bonne conscience d’avoir essayé de troubler l’ordre déjà établi, et, sitôt la mascarade terminée, rentrer dans les rangs. Mais, au fait, le 17 avril est loin et la volonté divine est omnisciente y a-t-on pensé ?

Et le peuple dans tout çà ? Le peuple continuera à subir le viol répétitif de sa constitution, de ses lois, de ses ressources et de ses mille espoirs et mille rêves qu’il n’a jamais cessé de caresser depuis un 5 juillet 1962, l’année de sa confiscation de la liberté d’élire des leaders de son choix.

Brahim Ferhat

Plus d'articles de : Humeur

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Aksil ilunisen

Le triangle Armée-Amazighodemocrates-araboislamistes fait bien des miracles en classant un pays aussi riche que l'Algerie parmis les pays les plus corrompus pauvres et retrogrades de la planete. Nottons que par retrograde, je veux dire AUTO-DESTRUCTEUR.

L'Algerie est devenue par la derniere declaration de Sellal en faveur du clan d'Oudjda et Tab Djnanou, l'Algerie est devenue une proie dans la jungle a la mercie d'une horde de loups affamés. Seules les lois de la jungle y sont de rigeur, la Loi du plus fort, du plus malin, du plus vicieux, du plus crapuleux!......

Les voils sont levés et les meme lois riques d'etre generalisés et affecter toues les classes sociales du peuple algerien. Cela vaut etre la vraie catastrophe si des gens toutes orientations confondues commencent a organiser leurs propres milices.

REBBI YESTER!

avatar
Cathy Doat

M A SAIDANI, SG du FLN a osé défié les autorités militaires. En fait, il n'a dit que ce que tout le monde pensait depuis des lustres sans avoir le courage de le crier fort à savoir que Rab dzaier nommait aves ses pairs généraux les ADMINISTRATEURS de la maison Algérie, établissement privé. Depuis la mort du dictateur Boumediéne, il règnait en maître en changeant de nom comme une arlésienne annoncé de partout mais invisible. Ce système s'est toujours nourri de symboles "famille révolutionnaire, Martyrs déterrés à l'occasion et la religion en rescousse avec ses inamovibles zaouia et autres sectes.. "

En réponse à la faiblesse de ce représentant du FLN, la politique politicienne a rendu la paroles aux pseudo démocrates pour défendre les tenants du système en diabolisant M SAIDANI par des insultes à l'endroit de sa personne, de son historique de percussioniste et autre balivernes du genre. Le doigt montre la lune ces énergumènes...

Le but que devrait rechercher chaque responsable n'est-il pas de sortir de cette mécanique qui a asservi le peuple de 62 à ce jour ? M% Saidani, avec toutes les casseroles qu'il traîne est le représentant véritable de ces mollusques du FLN. Il est l'unique SG qui pourrait libérer l'Algérie de toute cette génération de vieux qui confondent leur propre mémoire avec l'histoire (avec hache MajuscCule)

M. % Saidani emmènera le FLN 62 à ce jour vers la poubelle sans passer par la case musée. M % Bouteflika élu sera unique dans l'Histoire la vraie en sa qualité d'impotent, incapable de faire campagne qui aura des personnes pour lire ses lettres à la nation, incapable de pronocer un mot ou de se déplacer hors du Val de grâce

. Nauséabonde diarrhée d'infos se multiplie sur le WEB. Yacef Saadit était cobtre et se rétracte. La supposée opposition de Mme BOUHIRED qui sent la vendetta après avoir essuyé une fin de recevoir pour se faire soigner à l'étranger, sacré VAL perdu comme chantait Barbara. Et maintenant une des soeurs de M Bouteflika qui "aurait (con dit sion elle) " été contre un mandat postal ? bancaire ou hypthétique de son frère. Trop c'est trop ! Moi je soutiendrai à vie la candidature du grand moudjahid commandant Si Abdelkader el Mlili dit Bouteflika. Grâce à cette élection le monde entier saura et comprendra la démokoursi qui prévaut en Algérie sinon le système continuera à être considéré comme un presqu'accaptable démocrate. Avec Bouteflika nous serons aussi stable que la corée du nord CHAH!

avatar
Bachir ARIOUAT

Votre raisonnement dans son ensemble est valable, je trouve que c'est dommage que ne mentionnée pas, le peuple Algérien dans note comportement est honteux, à force de laisser des personnes que vous citez gouvernaient notre pays, dans les conditions que vous citez également, ne pensez-vous pas, nous sommes tous et toutes criminels quelques part, un pays se construit pas son peuple pas par sa mafia de la corruption, si, ces sont restaient depuis 1962, à la tête de notre pays, malgré les scandales qui succèdent au niveau des plus hauts responsables des administrations, du gouvernement et Ministres et nous laissons faire, sans la moindre réaction de notre part, c'est que nous sommes aussi responsables des malheurs de notre pays, de nous mêmes, et celui de nos enfants et arrières petits enfants.

visualisation: 2 / 4