L'Algérie, 43 ans après la nationalisation des hydrocarbures

Majid Kemila
Majid Kemila

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Notre "Pétrole" c'est un peu notre révolution de novembre 54, pensée par des génies, réalisée par des Hommes et récupérée par de lâches. Nationalisation, récupération, lancements de plans de développements constructions d'usines, de barrages, d'écoles d'université, et tant d'infrastructures et puis arrive Mister Chakib es Destructor, avec son plan "Oncle Sam". A t-il réussi ?

Cela fait mal au coeur de voir notre principal atout aux mains des prédateurs, certains économistes pensent que dans deux ou trois ans, nous seront dans l'incapacité de faire face aux paiements de ce que nous importons : 98 % de nos recettes pétrolières. Et nos gouvernants nous s'époumonent à nous conter que tout va bien, que le bilan est brillant, (où est ce bilan, on ne présente plus de bilans depuis des années) que le peuple est tellement heureux qu'il demande encore, encore le 4e mandat ! Mais bon Dieu qu'attend notre opposition pour défier ces gens devant la tv pour un débat animé par des économistes sérieux et conscients de l'avenir sombre qui nous attend ! Ce que je ne comprend par ailleurs c'est cet acharnement à rempiler encore pour une 4e mandature, c'est un peu l'histoire du caissier qui ne veut pas quitter son poste de peur d'avoir à justifier toute sa gestion.

avatar
Bachir ARIOUAT

Les structures installées pour faire des bilans, des exercices des organismes de l'état, elles étaient ce qui qu'elles étaient, mais elles avaient le méritent d'existaient, l'arrivée du président actuel, les première décisions q'u'il a prise furent de les supprimées, le résultat nous le connaissons, la corruption avec ses amis bat tout les records dans notre pays.

La corruption existent partout à travers le monde, il suffit de regarder de lire et d'écouter, la presse et les journaux télévisés pour s'en rendre compte, chez nous, cette corruption ne date pas d'hier, il a toujours existait, mais depuis l'arrivée du président actuel, non seulement elle a battues des records absolues en plus, il a supprimées les moyens de contrôle des organismes à telle point que personne ne sait ce qui se passe dans le pays.

le défi est simple, combien d'or les sud-Africain ont-ils extraits des mines Algériennes, combien de milliers voir des milliards de m3 de gaz et de pétrole est vendu à l'étranger et par qu'elles voient ces richesses transit-elle et à qu'elle prix sont-elles vendues.

Le peuple Algérien est-il réellement informé des mouvements de ces richesses et des sommes qu'elles rapportent au pays, et que fait-ont des recettes tirées de ces richesses.

Puis-je accéder aux informations des sommes attribuées aux différentes régions de l'Algérie, dans qu'elle domaine ces sommes sont-elles investies, tant que le peuple Algérien ne peut pas accéder et il ne demande pas, ces informations à ses dirigeants, le pays partir à la dérive et la corruption continuera à battre des records, et nos enfants continuerons à fuir notre pays, à se faire manger par la mer, ceux qui s'en sortent à faire la manche dans les pays étrangers, alors que notre est doter des moyens que le sol leur a donner pour vivre et travailler dans la terre de leurs ancêtres.

visualisation: 2 / 4

Plus d'articles de : Caricature