Syrie: un ancien compagnon de route de Ben Laden tué dans un attentat

Les djihadistes investissent le terrain de la lutte contre Damas.
Les djihadistes investissent le terrain de la lutte contre Damas.

Un compagnon de route du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri et d'Oussama ben Laden a été tué dimanche dans un attentat suicide à Alep, a annoncé le Front islamique, principale alliance de rebelles islamistes en Syrie dont il faisait partie.

La mort de Abou Khaled al-Souri a été confirmée par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui l'a attribuée au groupe jihadiste rival, l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). "Un attentat suicide contre le quartier général du Front islamique à Alep" a causé la mort de ce chef jihadiste, a indiqué le Front islamique sur son compte Twitter.

Abou Khaled al-Souri "ainsi que six autres combattants de (la brigade) Ahrar al-Cham" ont trouvé la mort dans cet attentat dans le quartier d'Al-Halq à Alep, a précisé à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, attribuant l'attaque à un kamikaze de l'EIIL.

Abou Khaled al-Souri avait été chargé en juin dernier par Ayman al-Zawahiri de le représenter en Syrie pour "trancher tout différend" entre l'EIIL et le Front al-Nosra, un groupe jihadiste qu'il a désigné comme étant la seule branche du réseau extrémiste en Syrie.

Le Front islamique, auquel appartient le groupe Ahrar al-Cham, dont Abou Khaled al-Souri était l'un des commandants, est aux prises depuis début janvier avec l'EIIL dans le nord de la Syrie.

Des sites jihadistes ont décrit Abou Khaled al-Souri comme un "compagnon de route du cheikh al-Zawahiri" et affirmé qu'il figurait "parmi les compagnons du cheikh Oussama ben Laden", le fondateur du réseau tué par l'armée américaine au Pakistan en 2011.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Sherman Sherman

Allez, en avant !!! continuons à nous entretuer au nom de Dieu ! Oui au nom de Dieu car chaque fois qu'une fraction islamiste djihadiste tue un autre musulman, elle crie "Allah Ouakbar" !

Il n'y a qu'à regarder les télévision arabo-islamique du golf ! On tue au nom d'Allah et on crie "allah ouakbar" alors que Israêl s'occupe de développer son pays et pense à ces citoyens. Les pays occidentaux de leur côté pensent aussi à la sortie de la recession économique et du chômage, et nous les musulmans et les arabes on se tue entre nous en criant à tue-tête du haut de nos minarets ou dans les rues "Allah Ouakbar" ! C'est tout ce qu'on sait dire... "Allah Ouakbar" alors que Dieu en a marre de nous et s'est complétementr détâché de nous pour s'occuper des Kofars en les aidant dans leur progression et leur deloppement économique, technique, tehcnologique et culturel !!!

Alors continuons à crier "Allah Ouakbar" et on verra où on va attérir ! Mais je vous dis d'avance, Dieu ne nous écoute plus ! La preuve ?? Il n'y a qu'à voir l'Etat déplorable de la majorité des pays arabo-musulman !!!