Algérie-Emeutes de Chlef : M. Ould Kablia, le pompier pyromane

Algérie-Emeutes de Chlef : M. Ould Kablia, le pompier pyromane

Envoyé par le ministre de l’Intérieur pour éteindre l'incendie que celui-ci a provoqué en supprimant les aides financières aux sinistrés, le pompier Ould Kablia s'est littéralement transformé en pyromane.
Ministre chargé des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia a donc ouvert les hostilités avec une population qu'il était venu calmer par une déclaration douteuse mais néanmoins péremptoire. Pour lui les commanditaires du mouvement de protestation de ces deux derniers jours à Chlef "ne sont concernés ni de près ni de loin par le dossier du préfabriqué". L'ensemble de ses autres propos seront tous de la même veine. Systématiquement, les déclarations du ministre Ould Kablia consisteront à mettre en accusation la population insurgée. Au lieu d'écouter ses doléances et d'ouvrir le dialogue avec elle, il ne fera que jeter de l'huile sur le feu, en désignant des pseudo-agitateurs et en pointant du doigt "des associations et des formations politiques hors wilaya, commanditaires" des troubles qui, selon lui, "n'ont de but que celui de nuire à la crédibilité de l'Etat et à ses institutions".

Pour appuyer sa thèse du complot ourdi par des parties hostiles à l'Etat et conforter l'idée d'une intervention étrangère à la... wilaya, il précise que "95 % des personnes arrêtées sont soit des mineurs, soit des personnes qui n’ont aucun rapport avec le dossier des logements en préfabriqué".
Intervenant lors d'une rencontre avec le mouvement associatif de la wilaya, il a estimé que "de tels actes relèvent du non sens, car ils ne profitent ni aux citoyens de la wilaya et encore moins aux habitants des quartiers en préfabriqué". Puis, effleurant le sujet à l'origine de l'explosion populaire, il a ajouté : "Le dossier des logements en préfabriqué est pris en charge par les pouvoirs publics", et, rappelé, pour preuve de la bonne volonté de l'Etat de remplir ses engagements, une vague promesse de régulariation faite par Bouteflika à la population sinistrée la décision lors de sa visite en... 2005 !

Le Matin

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
koceyla tarto

Il y'a trop d'Algéries en Algérie. Il y'a ceux qui veulent le changement en théorie mais des qu’on les fait parler ils revendiquent le statut quo. Il y'a ceux qui veulent la liberté mais des qu’ils nt la parole ils profitent pour revendiquer la prison pour les autres Algériens et oublient de parler de leur libéré. Il y'a une autre catégorie, parlez de tout ce que vous voulez même si la mer rejette ses frères ceux là trouvent les moyens de vous parler de Gaza, d'Israël et des USA ou de Sarkozy. Enfin on sera libre quand on aura compris son sens. Un proverbe Chinois disait : « Un homme cherchait le feu une lanterne à la main, s'il savait ce que c'est le feu il aurait cuit son riz un peu plus tôt ». Vive la laïcité, la régionalisation, la démocratie et toutes les libertés.

avatar
lounes

je veux repondre a cet homme qui dis les jeunes sont manipulé par les islamistes je vous dis monsieur meme la bombe dhiroshima a ete lancer parles islamistes je pense que t a compris ce que je veux dire....

visualisation: 2 / 20