Réunion extraordinaire des révolutionnaires Amazighs à Zwara

Les révolutionnaires amazigh en conclave.
Les révolutionnaires amazigh en conclave.

Jeudi 20 février 2014, a eu lieu en Libye un vote pour désigner les 54 (60 moins 6 membres) de la commission constitutionnelle.

En attendant les résultats définitifs qui seront annoncés sous peu par le gouvernement libyen et selon de nombreux observateurs un faible taux de participation a caractérisé ce vote boycotté par la population Tebous et toutes les composantes amazighes des At Willul, Adrar Nefussa et Touaregs. Il est à rappeler que ce boycott a grandement fait chuter le nombre d’inscrits à 1.7 million par rapport aux 2.8 millions d’inscrits au vote de juillet 2012 pour élire l’assemblée parlementaire appelée congres général national (CGN).

Le même jour du vote de jeudi les révolutionnaires Amazighs de Libye se sont réunis au hall du Martyr Ferhat Alep se trouvant au chef-lieu des At Willul à Zwara, nord-est de Libye (Voir les photos ci-dessous). L’objectif de cette longue réunion était pour discuter les conséquences de l'élection de la commission constitutionnelle de 54 membres, en l'absence totale des amazighs de la Libye. Toutes les interventions se sont canalisées pour la plupart sur le rejet total de ces élections et de ne pas les reconnaitre. A la fin du forum les révolutionnaires Amazighs ont publié une déclaration dont voici le teneur:

Hier, à la réunion des Amazigh à Zwara.

Déclaration des révolutionnaires des villes et régions parlant Tamazight

Azul fell-awen,

Nous, les révolutionnaires des villes et régions parlant tamazight, marquons et soulignons, dans ces moments difficiles et sensibles quant au sort de notre nation, toute notre amertume et notre déception de la nouvelle situation caractérisée une nouvelle fois par l'oppression et de l'exclusion.

Nous nous réunissons aujourd'hui pour réaffirmer la poursuite du boycott de la Commission des 54 membres, pour dire que nous ne croyons pas aux solutions empreintes de ruses ainsi que des tentatives de dribble et de fuite vers l'avant, et que nous n'accepterons aucune constitution qui ne croit pas en pluralisme et écrite en tenant compte du consensus entre tous et du principe d’une Libye pour tous et par tous. Donc, nous soulignons ce qui suit:

1. Nous affirmons notre adhésion à la déclaration finale du forum sur le droit constitutionnel des Amazighs de Libye qui s’est tenu à Tripoli le 01/12/2013.

2. Nous réaffirmons notre attachement à ce qui est sort du Conseil Suprême des Amazighs de Libye, et notre soutien sans limite à sa déclaration du 19/02/2014 (voir l’article d’hier).

Nous déclarons ce qui suit:

1. La constitution de la coordination des révolutionnaires des villes parlant tamazight, qui sera considéré comme une structure qui permet d’activer la communication entre les révolutionnaires afin de respecter les aspirations et les désirs d'une génération de jeunes gens qui veulent garantir leurs droits.

2. que le droit constitutionnel est un droit inéluctable

3. le droit à l'autodétermination est une option posée par les révolutionnaires comme une option pour une solution à des tentatives d'ignorer et d'exclusion par nos partenaires dans la patrie.

En conclusion nous soulignons la justesse de notre mission et la crédibilité de notre action quant à la construction de notre avenir sur la base de la citoyenneté et de l'égalité en droits et en devoirs entre tous.

Fait dans la ville Zwara le 20/02/2014

A la fin de la réunion les révolutionnaires Amazighs sont sortis pour une grande marche à laquelle toute la population de Zwara s’est jointe (Voir les photos ci-dessous). L’impressionnante marche, ayant comme slogan AZRF (Droit) visible sur de nombreuses pancartes et banderoles, est encadrée par la police Amazighe de Zwara. Elle est caractérisée par des centaines de drapeaux Amazighs fièrement exhibés par la population dans toute ses genres et tranches d’âges (Femmes, Hommes, Filles, Garçons, Vieux, Vieilles, …).

Récit et traduction de Racid At Ali Uqasi

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
mosbah hamdi

@KarimHaddad ;Mais vous etes et étiez français depuis la nuit des temps et n'importe quelle nationalité peut-etre prise alors à vous de choisir vous qui etes un descendant des vandales la nationalité Purse, la Romaine peut-etre puisque vous y teniez àYennar ou alors plus meilleure juive comme Dada Ferhat. Les autres Amazighs algériens et les vrais (toureg, Chaoui et Mozabits meme ayant fuient laTunisie pour s'y installer dans la vallée de M'zab ne penseront jamais comme vous comme l'avez dit le prophète alih Essalem ; Si vousmettez dans ma main droite le soleilet dans magauche la lune je ne reviendrez jamais sur ce projet qu'est l'Islam. Salem 3alaman taba3a el houda (expression du salut musulman pour les mécréants)

-1
avatar
algerf

Tu es pathétique, oui je préfère le français, la langue du savoir et de l'émancipation à votre langue arriérée qui mène directement au purgatoire, à l'échec, à la soumission et à l'enfer, la preuve l'état de vos écoles et universités qui produisent des zombies qui se mettent à genoux devant leurs roitelets assassins de tout ce qui fait la VIE.

avatar
anwa wiggi

Azul fellawen,

Amazighs de l'Est.

Vous portez sur vos épaules tous nos espoirs et l'histoire rappellera que c'est de chez vous qu'est parti le top départ.

Vous Amazighs de l'Est êtes unis contrairement à ceux de Tunisie disparus, ceux d'Algérie et du Maroc éparpillés voire ennemis.

visualisation: 2 / 6