Emeutes de Chlef : Un petit air d'octobre 88

Emeutes de Chlef : Un petit air d'octobre 88

Les émeutes qui ont éclaté, dimanche, dans la ville de Chlef se sont poursuivies hier. Dès dix heures, des affrontements entre des groupes de jeunes et les forces de sécurité ont éclaté, au centre-ville et à Boccâat Sahnoun, pour se propager, ensuite, à d'autres quartiers comme celui de Zebboudj. Les commerces ont aussitôt baissé leurs rideaux.

Au centre-ville, la situation a été maîtrisée aux environs de 12h30, mais à Boccâat Sahnoun, les heurts continuaient jusqu'en début de soirée. Malgré les arrestations opérées, des groupes de jeunes continuaient à jeter des pierres et autres projectiles en direction des gendarmes. Rassemblés dans différents coins de la rue principale de la ville, des dizaines de jeunes se sont attaqués aux policiers qui tentaient de les empêcher de s’approcher des institutions publiques. Au jet de pierres des émeutiers, les policiers ripostaient par des gaz lacrymogènes. La situation a duré plusieurs heures. « Nous n’arrêterons pas avant le départ du wali », déclarent des jeunes surchauffés. D’autres échauffourées ont également éclaté dans la ville de Chettia (à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya) qui a été durement touchée par les manifestations de dimanche.

Dans la matinée, l'agence postale et l'ex-Souk El-Fellah appartenant, actuellement, à un privé, et situés à Haï El-Houria ont été saccagés. Il en est de même d'un dépôt de produits pharmaceutiques appartenant, également, à un privé et situé au quartier Ouled Mohamed. Dans ce dernier quartier l'annexe de l'APC a été incendiée. Des hélicoptères de la gendarmerie survolaient, hier, la ville de Chlef à basse altitude.

A signaler que des renforts de services de sécurité ont été dépêchés, au cours de la journée de dimanche, des wilayas d'Alger, Médéa et de Khémis Miliana, notamment. Jusqu'à hier aucun bilan officiel du nombre d'arrestations n'était disponible. Certaines sources avancent, cependant plus d'une centaine d'interpellations, depuis dimanche.

Source Q.O., ElWatan

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
tartuz

Il faut que les militaires integres et il y en a plein dans ce pays se joignent au peuple car eux meme sont issue du peuple. Ne dit on pas armee nationale et populaire. Beaucoup d'entre eux en ont marre aussi de voir ce pays partir a la derive. Nous etions une nation et un peuple avec des valeurs, que nous reste il aujourd'hui. Nous nous volons entre nous, nous perdons nos valeurs morales, certaines filles du pays se prostituent, les jeunes se droguent pour oublier la misere dans laquelle ils vivent, des mamans font la mandicité et tout ça est le resultat des clans mafieux qui ne respectent personne et n'ont aucune valeur humaine. Leur seul objectif tenir, tenir et tenir. S'en mettre plein les poches pour eux et leur familles qui affichent sans retenu leur richesses issues des biens du peuple pendant que celui ci vit un cauchemard depuis 1962. Jai fait un reve pour le peuple algerien. Un matin il s'est reveillé dans les villes les gens avaient le sourire, ils pouvaient faire des projets, l'emploi battait son plein, des grand hopitaux avaient ete construit et des soins de qualité y etaient prodigués, les chance a l'ecole pour les jeunes eaient assumées dans des etablissement flambant neuf et tout le materiel adequat, des centre de loisir existaient partout, les enfants pouvaient s'epanouir comme tous les enfants des grand pays modernes, les jeunes pouvaient se marier prendre leur logement meme certain contractait des credits pour acheter leur maison et ils n'avaient plus cette envie de quitter leur pays et les visas n'avaient plus lieu d'etre, la police etait respectable et respecter par la population elle etait la police pour la securité des personnes, les militaires etaient cantonné dans leur caserne, les responsables politiques innovaient dans des projets politiques sans appetit personnel, la justice rendait des jugements avec impartialité, a l'exterieur les etrangers venaient passer leur vacances en toute securité dans notre dans notre beau pays ensoleillé, nos villes etaient propres et modernes avec de beaux palmiers les plages etaient nickel, ceux qui venaient et repartaient du pays le comparaient a la californie mieux encore. Mais voila ce n'etait qu'un reve et, comme disait un internaut quand le jour viendra octobre 88 sera une bombinette a coté. bon courage a tout le peuple Algerien

avatar
Ali

c'est une bonne chose, il faut qu'il y ait une réaction partout ou les gens sentent la hogra. et si c'est géré de façon transparente par les gens qui nous gouvernent (ne pas tomber dans les simplifications du genre : c'est une bande de délinquants isolés, ..), ça ne peut être que bénéfique pour le pays !

visualisation: 2 / 12