Algérie - liberté de culte : réduction de peine pour un médecin accusé d'avoir soigné des migrants et un prêtre condamné pour prosélytisme

 Algérie - liberté de culte : réduction de peine pour un médecin accusé d'avoir soigné des migrants et un prêtre condamné pour prosélytisme

La cour d'appel de Tlemcen a réduit de un an de prison avec sursis à deux mois de prison avec sursis la peine prononcée en janvier contre Pierre Wallez, un prêtre catholique français, pour prosélytisme, et de deux ans de prison ferme à six mois de prison avec sursis pour un médecin algérien condamné dans la même affaire pour avoir prodiguer des soins à des migrants africains, a annoncé l'archevêque d'Alger Mgr Henri Teissier

Le médecin, dont l'identité n'a pas été révélée, était accusé d'avoir subtilisé des médicaments du centre de santé de Maghnia pour les remettre aux migrants africains.

"La cour de Tlemcen a réduit en appel, le 19 avril, de un an à deux mois la peine de prison avec sursis infligée au prêtre Pierre Wallez" en janvier par le tribunal de Maghnia, pour avoir animé fin décembre 2007 un culte auprès de migrants chrétiens camerounais, a déclaré Mgr Teissie
Pierre Wallez avait été condamné en application d'une loi de février 2006 régissant le culte des non musulmans.
L'exercice du culte non musulman est soumis à une autorisation préfectorale et doit être accompli dans des lieux autorisés par le ministère des Affaires religieuses, selon cette loi.
En Algérie, l'islam est religion d'Etat. La liberté du culte est garantie par la constitution, mais le prosélytisme en milieu musulman est strictement interdit. Le ministère des Affaires religieuses estime à quelque 11.000 le nombre de chrétiens en Algérie, qui sont essentiellement des expatriés.

Source AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (21) | Réagir ?

avatar
w.aaron

je suis peine pour le medecin qui sous d'autres cieux aurait un prix d'une quelconque ONG humanitaire enfin comme lui je le soutiens dans ces moments.

malheureusement ce pays est ce qu'il est no rights no humans rights maisl'avenir est radieux car la nuit se retirera tot ou tard et ceux qui ont pris l'or l'argent sera un jour jugé par leurs semblables les hommes au pire par l'Histoire et la honte rodera sur eux et leur familles

avatar
fella

pourquoi la religion resterait-elle dans le domaine de l'état?

c'est ce mélange politique qui nuit et qui crée la confrontation entre les gens.

Imaginons un état qui fixe des régles ou toutes les libertés individuelles et minorités seraient garanties et respectées. Le bonheur!!

Pense-t-on au bonheur des gens?

Le réponse est non !Bien au contraire il faut les confronter pour mieux profité de cette division pendant qu'eux s'occupe de la rente et des tactiques pour se maintenir.

Cette situation ne profitera jamais aux personnes bien pensantes ni aux moralisateurs car seul ce pouvoir à le secret et la raison dont nous pouvons toujours essayer de comprendre et déchiffrer.

Mettre en conflit les religions c'est payant pour les détenteurs et représentant de l'intemporel.

9a paye la preuve, en roule en 4x4 et on fait du business grâce à la religion. Béni soit celui qui me suis. Amen et inchallah.

vivement la fin de cette mafia insatiable qui travestit, dénature, abruti, pille, tue, nous créait des conflits pour s'entredéchirer et mieux profiter des richesses de notre pays ô combien agonisant. On passe notre temps dans les tiraillements sans fin et inutiles pendant que des peuples courent à la conquête de l'espace. Avec çà, continuons nous sommes sur la bonne voie.... pour sombrer.

Béni, soit, celui qui me suis.

Amen et in'challah.

visualisation: 2 / 21