Un front anti-4e mandat de Bouteflika se met en branle

Ali Yahia Abdenour (sur la photo), Taleb Ibrahimi et Benyelles ont signé une déclaration commune.
Ali Yahia Abdenour (sur la photo), Taleb Ibrahimi et Benyelles ont signé une déclaration commune.

Pendant que la polémique autour des déclarations fracassantes et comminatoires d’Amar Saadani occupe une grande part de l’actualité des journaux, des personnalités de la société civile et des hommes politiques s’activent pour constituer un barrage politique au quatrième mandat de l’actuel locataire d’El Mouradia.

Car tout l’enjeu de cette tempête médiatique (elle est seulement médiatique pour le moment) est bien la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle d'avril. La salve contre le patron du DRS est un simple écran de fumée, mais un signe manifeste de la crise en haut lieu. 

Ainsi, Ali Yahia Abdennour, Taleb Ibrahimi et le général à la retraite Benyelles viennent de signer une déclaration commune pour exprimer leur refus ferme d’un énième mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Ce sont donc trois personnalités au poids politique incontestable qui viennent de mettre les pieds dans la bataille contre le clan présidentiel. Pendant ce temps, le président garde mystérieusement le silence réduisant son activité au strict minimum, une ou deux apparitions de très courtes durées à la télévision nationale. Si l'on ignore tout sur l'état de santé réel du président et ses manoeuvres, on sait en revanche qu'il fait largement consensus contre lui.

Car sur le terrain, un nouveau front anti-quatrième mandat est en train de naître dans la société civile. Entre ceux qui sont écoeurés par la paralysie politique, la corruption et la gabegie et les opposants farouches au clan des Bouteflika, une alliance semble se dessiner.

Malgré son âge, l’ancien avocat Ali Yahia Abdennour s’est engagé corps et âme ces dernières années dans la lutte contre le pouvoir incarné par Bouteflika et le DRS. Il ne fait pas mystère de ses convictions que "le système entier doit partir", avait-il martelé à maintes reprises.

Dans une longue contribution parue en décembre, Ali Yahia avait dressé un tableau apocalyptique de l’Algérie. "Le Président malade contamine le peuple. La maladie se répand dans le corps social, plongé dans l’immobilisme et le statu quo. L’Algérie est à la dérive, en mal de repères et de boussole morale, à la limite de l’implosion", avait-il écrit.

R.N.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
taieb ahfiri

Je crois qu'il faut un changement en tête de la Présidence.

Ailleurs en pays démocratiques les nouveaux présidents sont tous des jeunes, actifs qui peuvent apporter beaucoup je vois mal pourquoi notre voisine l’Algérie n'aura pas cette opportunité. Bonne chance au peuple Algérien ami.

avatar
Simply

Je me suis posé plusieurs fois, depuis le mois avril 2013, la question fondamentale suivante : Pourquoi n’a-t-on pas appliqué l’article 88 de la constitution pour destituer l’imposture marocaine et traître suprême Bouteflika?

Le pays serait déjà débarrassé de ce cauchemar, qui dure depuis 50 ans, tout en économisant du temps et de l’argent. Et notre peuple serait libéré et heureux.

Bouteflika devrait être destitué depuis 10 ans. ET IL N’EST PAS TROP TARD.

Je tiens à saluer chaleureusement Maître ALI YAHIA ABDENNOUR et Messieurs El IBRAHIMI et BENYELLES. Votre action est noble et sincère.

L’heure est grave et notre pays est en grand danger, à tel point que cela a fait réagir notre HEROÏNE nationale DJAMILA BOUHIRED, qui s’est opposée publiquement dans les colonnes de la presse algérienne et de toutes ses forces, à la candidature au 4ème mandat de l’imposture Bouteflika. Elle l’a menacée d’une manifestation nationale immédiate.

Et elle a juré de descendre dans la rue avec le peuple et d’empêcher sa candidature, si par malheur, il l’annoncera.

Alors je vous suggère à tous les trois de vous joindre à notre grande HEROÏNE nationale DJAMILA BOUHIRED, la flamme vivante de la véritable révolution du peuple Algérien.

Je vous suggère de le faire le plus rapidement possible, car il ne reste que très peu de temps, pour sauver le pays. C’EST TOUT DE SUITE, QU’IL FAUT SAUVER L’ALGERIE, DANS 10 JOURS, CE SERA TROP TARD.

Je vous garantis, que tous les patriotes et le peuple algérien seront derrière vous comme un seul homme. Et notre pays sera débarrassé du cauchemar qui dure depuis 50 ans.

Abat les traîtres, tous les traîtres à la solde de la FrancIsraël, qui sont à la tête de l’état Algérien et des institutions les plus sensibles.

Vive le peuple Algérien avec toutes ses composantes.

L’Algérie vaincra tous ses ennemis.

visualisation: 2 / 17