Guerre en Syrie: le 2e round des négociations débute à Genève

Lakhdar Brahimi a déjà rencontré l'opposition.
Lakhdar Brahimi a déjà rencontré l'opposition.

Le deuxième round des négociations inter-syriennes a débuté lundi au Palais des Nations à Genève, a annoncé à RIA Novosti un porte-parole de l'ONU chargé des négociations.

"M. Brahimi a rencontré au départ la délégation de l'opposition. Il s'entretiendra plus tard avec celle du gouvernement", a annoncé le porte-parole.

Les délégations des autorités syriennes et de l'opposition se trouvent dans des salles différentes et communiquent entre elles par l'intermédiaire de l'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi.

Les organisateurs des négociations ont fait savoir que l'envoyé spécial tiendrait lundi soir une conférence de presse consacrée à la première journée des discussions inter-syriennes.

Le premier round des négociations sur le règlement de la crise en Syrie s'est achevé fin janvier en Suisse après avoir duré plus d'une semaine. Selon M. Brahimi, "les débuts ont été difficiles et les progrès sont modestes". En fait, les délégations n'ont réussi à s'entendre sur aucun point.

L'opposition reproche aux autorités leur refus de négocier la composition et le format du futur gouvernement transitoire. Damas souhaite pour sa part que les opposants modérés au régime de Bachar el-Assad soient représentés eux aussi aux négociations de Genève.

Ria Novosti

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?