Le mouvement berbériste et l’Académie berbère en direct à BRTV

Bessaoud Mohand Arab, un des principaux animateurs de l'Académie berbère
Bessaoud Mohand Arab, un des principaux animateurs de l'Académie berbère

C’est une grande première pour Berbère Télévision. Cinq conférences débats sont prévues à l’antenne et en direct pour samedi et dimanche avec pour sujet la question berbère depuis le PPA/MTLD.

Des spécialistes et des acteurs de la revendication amazighe seront sur les plateaux de la chaîne de télévision BRTV samedi et dimanche, pour intervenir, raconter et débattre avec le public sur l’histoire de la question amazighe. Ce sont donc deux jours de conférences-débats avec des intervenants de qualité. Comme Achab Ramdane, Ahardane Mahjoub, Sadek Hadjeres , Ali Guenoun, Belaïd Abane, et bien d’autres têtes connues dans les milieux de la lutte pour l'identité amazighe. Les coférences seront animés par Kamel Tarwiht, Youcef Zirem, Mohand Kacioui et d’autres modérateurs. Ali Yahia Abdenour qui vient de publier chez Barzakh, La crise anti-berbériste de 1949, interviendra en direct par téléphone.

"C’est une première pour BRTV, l’exercice sera très animé, interactif entre les conférenciers, les modérateurs et le public que nous invitons d’ailleurs à venir assister", souligne Kamel Tarwiht.

R.N.

Le programme

Samedi 25 janvier 2014

De 15h à 17h : Le mouvement berbériste et la crise de 1949

Intervenants : Abane Bélaïd, Guenoun Ali, Hadjres Sadek

De 17h15 à 19h15 : Aux origines de l’académie berbère

Intervenants : Aït Maouche Mouhoub, Bouneb Mustapha, Djabri Akli, Kaneb Mouloud, Medkour Youcef 

De 20h à 22h : Autour de l’académie berbère : De la militance et des témoignages

Intervenants : Aït Bachir Ahmed, ahardane Mahdjoub, Boumekla Madjid, Hebib Youcef, Medjber (mère de Medjber Smaïl), N’Khlifa Fathi, Oudahmane Achour, Shamy

Dimanche 26 janvier 2014

De 15h à 17h : Autour de l’académie berbère : l’apport de l’académie au combat amazigh

Intervenants : Abdelli Tayeb, Ijekouane Belkacem, Kacer Mohand Ouramdane, Zahraoui Ahcène 

De 17h15 à 19h: De la chaire de berbère au groupe d’étude berbère de Vincennes

Intervenants : Achab Ramdane, Hamami Arezki, Hirèche Hacène, Sadi Ramdane

Au siège de Brtv 1 ter rue du Marais 93100 Montreuil


Feu Mohand U Haroun, grand militant de la cause amazigh.


Smail Medjber, l'autre grand militant qui a payé son combat avec plusieurs années de prison.


L'immense Mouloud Mammeri

Plus d'articles de : Mémoire

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
algerie

merci

avatar
Bachir ARIOUAT

Une certitude, s'il y'avait des hommes digne de ce nom, dans ce combat, les élus de IMAZIGHENES, ils auraient retenus des leçons, relevés les défi comme ces gens l'ont faits, il y'an a

parmi eux qui ont payé de leur vie, c'est le cas l'immense Monsieur MAMMERI.

En revanche, je ne partage pas la démarche de Monsieur, Smaïl MEDJBER. particulièrement sur les écrits de ses revues, je l'aurai partagée si nos adversaires avaient de la tolérance et de la compréhension envers les autres cultures et religions, je considère que celui qui fait tout nier mon existence dans mon propre pays, car en refusant l'histoire de mes ancêtres, ma culture et ma langue pour introduire des langues étrangères dans mon pays, il n'est rien d'autre à mes yeux qu'un traitre, de ces faits, je ne puis faciliter la compréhension de la langue étrangère, de la culture étrangère et de l'histoire étrangère qu'ils veulent véhiculer installer et véhiculer dans mon pays, les aider je deviens comme eux un traitre à mon pays, un renégat envers mes ancêtres.

visualisation: 2 / 4