Présidentielle: la campagne électorale commence le 23 mars

La campagne électorale pour la présidentielle démarre dans moins d'un moins.
La campagne électorale pour la présidentielle démarre dans moins d'un moins.

La campagne électorale pour l'élection présidentielle du 17 avril en Algérie se déroulera du 23 mars au 13 avril, a annoncé mardi un haut responsable du ministère de l'Intérieur, Mohamed Talbi, dans un entretien à la radio algérienne.

Dix-sept personnes ont déjà annoncé leur candidature dont Ali Benflis, l'ancien Premier ministre d'Abdelaziz Bouteflika, déjà candidat malheureux contre le président en 2004.

Le chef de l'Etat, âgé maintenant de 76 ans dont plus de 14 au pouvoir, avait fixé vendredi la date du scrutin présidentiel au 17 avril, mais n'a toujours pas annoncé s'il briguerait un 4e mandat.

Les candidats ont jusqu'au 4 mars à minuit pour déposer leur candidature, selon les directives rendues publiques lundi par le Conseil constitutionnel. Lundi, M. Bouteflika a nommé les 362 magistrats membres de la Commission nationale de supervision des élections (CNSEL).

Instituée en 2012, la CNSEL est habilitée, sur saisine ou de sa propre initiative, à prendre des décisions exécutoires pour garantir la conformité aux dispositions de la loi électorale. Le déroulement de l'élection présidentielle sera également surveillé par la Commission nationale de surveillance.

Enfin, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a installé lundi la commission nationale de préparation de l’élection présidentielle, qu'il présidera lui-même. Abdelamlek Sellal avait été à deux reprises le directeur de la campagne présidentielle de M. Bouteflika en 2004 et 2009.

Au 31 décembre 2013, près de 22,5 millions d'électeurs étaient inscrits sur les listes électorales, selon M. Talbi. La révision des listes électorales aura lieu du 23 janvier au 6 février.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Allez vous faire foutre avec vos élections!Les élections c'est l'oeuvre des pays civilisés, à culture gréco romaine et à confession judéo chrétienne, mais pas dans les régimes féodaux, archaïque, à idéologie kharabo islamique rétrograde ou le charlatanisme, à la sauce islamique, bédouine ou la religion d'état, religion de violence par dessus tout;manipulée pour jouer avec la fibre sensible, seule repère médiéval que le peuple ignare adopte, et que le pouvoir mafieux exploite afin de se maintenir au pouvoir ;car l'islamisme est tres efficace pour l'endoctrinement des peuples, ce n'est pas fortuit que tous les régimes bédouins ont l'islam comme religion d'état, c'est leur dénominateur commun en plus de la violence permanente!alors point de culture universelle, point d'ouverture d'esprit, point de modernisme;et point e développement, c'est le retour au 14 e me siècle sur tous les plans!Que le seigneur préserve cette terre qui a vu naître nos rois, et reines de Syphax à Massinissa en passant Dyhia, Thinhinane et tous nos hommes de valeur qui ont marqué cette terre de leur empreinte de Septime Sévère, en passant par Saint Augustin, Ibn Khaldoun, Boulifa et cloturer avec Abane, Ben Mhidi, et tous les révolutionnaires assassinés par soit la France soit par les faux < frères >de combat, sans oublier Djaout, Mekbel, Boucebci, Sanhadri;Liabes, Boudiaf, Matoub et Guermah Massinissa!