Célébration du Yennar à Batna : la renaissance de la culture amazighe

La scène de théâtre de Batna
La scène de théâtre de Batna

L’association des enseignants de tamazight de la wilaya de Batna a organisé ce 14 et 15 janvier une activité culturelle et artistique marquant le Nouvel an berbère.

Le Théâtre régional de Batna a abrité deux représentations, "Asadel n wawel" (Le bourreau des mots) la pièce de Chouki Bouzid qui a remporté la meilleure mise en scène lors du dernier festival du théâtre amazigh, et "Tacaqufth Inurar ni mudher" de la troupe de Aïn Touta. À la maison de culture de Batna, plusieurs activités étaient également prévues, le public venu de tous l’Aurès et même de Kabylie a pu découvrir les déférents produits artisanaux que des mains habiles perpétuent encore, tapis traditionnels, poterie et bijoux.

Un autre coin de l’exposition a été consacré aux sites archéologiques et naturels de l’Aurès, le public a pu ainsi admirer en photos les vestiges de Lambaesis (Tazoult-Lambèse), l’arc de Trajan de Timgad, et le mausolée majestueux d’Imadghassen. Les visiteurs ont été conviés à la dégustation d’Irachmen, le plat traditionnel que les familles chaouies préparent à l’occasion du Yennar.

Abdel Malek Meniche, un spécialiste de la langue amazighe, venu de Bouira, a présenté ses ouvrages, notamment un dictionnaire amazigh (tamazight-français) paru récemment aux éditions Asirem.

Plaidoyer en faveur de l’enseignement de tamazight

L’évènement marquant a été sans doute la série de conférences qui ont eu lieu à la grande salle de la Maison de culture, les déférents intervenants ont évoqué le net recul qu’enregistre l’enseignement de tamazight dans les wilayas des Aurès, le cas de l’enseignante de Khenchela victime de harcèlement de son directeur a été rappelé. Evoquant l’avenir de l’enseignement de cette matière, les conférenciers recommandent l’abolition du préalable de la demande sociale et appellent le ministère de l’Education à généraliser l’enseignement de tamazight dans tous les paliers scolaires, l’alibi du manque des encadreurs, évoqué souvent par le ministre de la tutelle semble plus que jamais dérisoire, surtout avec l’ouverture cette année du département de tamazight à l’université de Batna.

L’évènement a été clôturé dans une ambiance festive par un gala musical animé conjointement par le chanteur Ishem Boumaâraf et Djimy Mazigh.

Jugurtha Hanachi

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Bachir ARIOUAT

Voilà, une très bonne nouvelle, si, cela continue à grimper vers l'Est, il y de très forte chance que le réveil commence et nous reprenions le flambeau de notre vrai langue et culture.

avatar
amazigh zouvaligh

Aux berberes amnésiques, aux renégats, aux traitrers, à ceux qui ont vendu leur ame au diable, aux berberes aliénés, qui ont tronqué leur identité et histoire millénaire, avec tout le déni identitaire qui vous suit depuis l'invasion des sauterelles arabiques, à ceux qu'on berne encore et qui encensent leurs ennemis et maudissent leur rois et reines, à ceux qui s'y reconnaissent dans les thaouabites rétrogrades de l'envahisseur bédouin sous le subterfuge de l'islam qui vous a fait perdre jusqu'à votre langue, et votre identité, et apres toutes les humiliations qu'on vous a fait subir, vous persistez dans la défense de l'arabo islamisme, meme en 2014, ou vos reperes historiques ne sont meme pas reconnus, vos rois et reines qui ont marqué l'histoire plusieurs fois millénaire sont niés avec votre complicité, vous qui fetez aujourd'hui le Mouloud, alors qu'hier c'était yennayar 2964, qui passe inapercu ;qui n'est meme pas reconnu!Qu'attendez vous de plus ?Comment vous dormez?avez vous une conscience?quel est ce peuple sur terre qui encence la culture et les hommes de leurs ennemis et qui font abstraction des leurs?il n y a que vous!especes de renégats !de traitres!de vendus!nos roi, aguellids et reines vont se retournrer dans leurs tombes!allez y à Biskra ou vous trouverez la mosquée de Okba le mercenaire, l'envahisseur venu de si loin, et notre roi Koceila est meme inconnu sur sa propre terre, il n'a pas le droit de cité!Quelle lacheté!quelle déshonneur!

avatar
kalate massi

Azul fellak agma, je tiens à vous remercier personnellement, du fond du coeur pour votre excellent article qui dit la vérité. THANMIRTH