Hollande: la presse britannique déconcertée par les journalistes français

La connivence de la presse française est manifeste.
La connivence de la presse française est manifeste.

Les journaux britanniques expriment mercredi leur perplexité face à la réticence de leurs collègues français à interroger François Hollande sur sa relation avec l'actrice Julie Gayet, concluant qu'outre Manche la presse "fait les choses différemment".

Volontiers impertinente, la presse britannique s'attendait avec délectation à une rafale de questions sur la relation qu'entretient le chef de l'État français avec l'actrice de 41 ans, lors de la conférence de presse mardi à l'Elysée.

Mais ils sont restés sur leur fin en constatant qu'un parterre de journalistes "déférents" a laissé M. Hollande se lancer dans l'explication d'une série de réformes économiques.

"Comme tout cela est étrange", écrit le Daily Telegraph. "Depuis des siècles nous avons raillé le stéréotype du Français obsédé sexuel. Alors qu'en réalité, ces âmes parfaitement abstinentes sont si peu portées sur le sexe que lorsque le sommet de l'État se trouve mêlé à un scandale comparable à l'affaire Clinton-Lewinsky, elles n'ont envie de parler que de sécurité sociale", plaisante-t-il. Et de se demander si ce sont les Français "qui sont fous, ou nous ? Le Guardian, journal de gauche généralement favorable à Hollande, affirme qu'il s'agit de vie privée en admettant que "les choses se passent différemment en France".

"Est-ce qu'il (Hollande) s'en serait sorti en Grande-Bretagne ou aux États-Unis? Peut-être pas", commente le Guardian. "Mais, n'en déplaise aux journaleux anglo-saxons, avec leurs tweets outragés, c'est ça la France".

Le quotidien qui fait l'éloge de la presse française souligne néanmoins "une indéniable déférence vis-à-vis du président, incarnation vivante de la République". Le journal publie à la Une une photo de François Hollande sous le titre "Une affaire bien française".

De son côté, le Times compare cette histoire à l'affaire Profumo, le scandale sexuel qui en 1963 avait contraint à la démission le secrétaire d?État à la Guerre John Profumo. Selon le quotidien, propriété de Rupert Murdoch, il est "clair que le grand sujet du jour devait être pris avec des gants par l'ensemble de la presse française".

Le Daily Mail brocarde quant à lui ceux qui ont interrogé M. Hollande qu'il désigne comme "les plus invraisemblables bretteurs depuis l'inspecteur Clouseau".

Enfin, le Sun descend en flamme la prestation de François Hollande comme étant "le plus ennuyeux moment de la vie de n'importe qui". Le tabloïd populaire souligne que l'insistance de Hollande sur le respect de sa vie privée est une technique en usage parmi "les élites du monde entier depuis l'aube de la démocratie" pour "se laisser voir comme elles veulent être vues, pas comme elles sont".

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?