CLA : état des lieux dans les établissements scolaires

Etat des lieux accablant des lycées.
Etat des lieux accablant des lycées.

Communiqué du Conseil des lycées algériens.

La fin du premier trimestre s’est soldée par un bilan des plus catastrophiques sur le plan pédagogique : des résultats qui ne reflétent pas le niveau réel de l’élève suite à l’application du nouveau bulletin, ainsi 28% des élèves de 1AS et 32%des élèves de 2AS ont obtenu la moyenne,alors qu’une étude comparative avec l’ancien bulletin a donné 24% pour les 1AS et 29% pour les 2AS.

Ce trimestre a connu aussi une montée du phénomène de la violence : 200 cas de violence physique ont été enregistrés ainsi que des milliers de cas de violence verbale,pour ce fait le CLA organise deux journées d’étude, la première au mois de février concernant le Système d’évaluation et la deuxième, au mois de mars concernant la violence en milieu scolaire . Concernant la situation socio-professionnelle des enseignants, des centaines de recrutés en 2012 et actuellement stagiaires n’ont pas perçu leur salaire ; sans oublier les retards sur les échelons, sur le paiement des heures supplémentaires et sur la prime de rendement.

Echec du dialogue avec la tutelle

Force est de constater que suite aux deux rencontres avec la Tutelle, aucune avancée dans la satisfaction des revendications n’a été enregistrée.La Tutelle se désengage de la plupart des revendications et avance comme argument que celles-ci sont du ressort du gouvernement.Le CLA,une fois de plus met la Tutelle devant ses responsabilités.

Report de la Tripartite

La Tripartite prévue pour le mois de décembre 2013, se voit encore une fois reporter, le CLA dénonce une fois de plus l’opacité,le huis-clos et l’exclusion des syndicats autonomes comme partenaires sociaux. Tout en restant moblisés, le CLA s’interroge sur les mobiles du repport qui met en otage des milliers de travailleurs. Au moment ou l’Etat retarde la Tripartite, l’augmentation des prix ne cesse de se ressentir.

Que faire ?

Dans le secteur de l’Education le CLA travaille pour une mobilisation unitaire car seule garante du succès des actions à venir.Pour cela, il exhorte l’ensemble des syndicats du secteur à dépasser leurs divergences et à mettre en avant les intérets communs des travailleurs de l’Education, pour la révision du Statut particulier, pour l’amélioration du pouvoir d’achat et pour une retraite après 25 ans de service.De même que le CLA organisera une consultation nationale cette semaine sur le type d’actions à entamer.

En ce qui concerne la Tripartite, le CLA considère que seule une action unitaire de tous les syndicats de la Fonction publique peut faire pression pour le changement de la valeur du point indiciaire, l’abrogation de l’article 87 bis, l’augmentation du pouvoir d’achat et la révision du Statut général de la Fonction publique.

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
juba tamazight

allah yester on voit que hidjabs sur cette photo.....

avatar
albert smail

Si discussion il doit y avoir avec le gouvernement cela doit se faire avec le syndicat réellement représentatif .... Le CLA ne l'est évidemment pas.

On peut se demander pourquoi ce dernier est tant médiatisé par la presse écrite. Tandis qu’on fait volontairement le black-out autour du syndicat représentatif, en l’occurrence le CNAPEST.