Situation à Ghardaïa : appel de détresse urgent

Ghardaïa est assise sur un baril de poudre communautaire.
Ghardaïa est assise sur un baril de poudre communautaire.

Jadis paisible cité commerciale et touristique, Ghardaïa est devenue depuis quelques jours le centre d'affrontemens communautaires entre les Mozabites et la communauté arabe. Nous publions l'appel de détresse de Kameleddine Fekhar, militant des droits de l'homme et journaliste indépendant.

"Ô monde sauvez les Mozabites d’une guerre féroce et du terrorisme de la police algérienne et des crimes du pouvoir algérien raciste !!!

Aujourd’hui, au cœur de la ville de Ghardaïa se précisent clairement les repères du crime et la coalition perverse entre les forces de police et des bandes sauvages racistes pour l’exécution d’une attaque générale sur plusieurs flancs sur l’ancienne ville de Ghardaïa.

Les membres de ces bandes sauvages sont des centaines encagoulés ou à visage découvert avec leurs armes blanches et des cocktails molotov. Ils attaquent en toute tranquillité les quartiers et les biens mozabites pour piller, saccager et voler avec des plans et tactiques élaborés avec les policiers !!! Et sous leurs couverts et protection !!! En tenues oficielles en presence de leurs supérieurs !!!Et surtout du fameux officier Hami Rachid. 

La police a eu recours au chasse-neige pour faciliter aux bandes arabes de s’attaquer aux Mozabites.

On demande une intervention rapide de tout le monde avant qu’il ne soit trop tard et le risque éventuel d’un grand nombre de victimes vue et le surnombre des agresseurs." 

Kameleddine Fekhar

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
chilmoune

Les mozabites sont responsables de leurs malheurs, ils se sont toujours rangés coté FLN ou ISLAME pour leurs interets d'ici bas mais jamais du coté vrai opposition comme démocrate ou amazigh.

Ils ont construit des milliers de mosquées avec leur propres argent (richesse mal acquise ne profite guére) et ils ont adhérés à l'idéologie arabo-baathiste pour leurs interets commerciale. Et aujourdh'ui ils se réveillent pour proclamer leur amazighité parce qu'ils sont pris au piége de ce pouvoir qui sément la culture arabo-islamique par tous les moyens (faire taire les vendus ou tuer tout celui qui ose proclamer son identité amazigh à ghardaia).

Ce qui prouve de nos jours que la mosquée a été toujours utilisée pour faire la propagande de la culture arabo-islamique au détriment de la culture amazigh et elle n'a jamais servi pour rapprocher

les fideles de Dieu comme on le fait croire aux idiots.

La seule carte qui leur reste pour sauver leur honneurs c'est que toute la région du mzab doit voter FFS

ou RCD prchainement pour se rallier à leur freres du nord qui sont les seuls préts à les aider en cas de péril. Ils ne faut jamais faire confiance aux arabes, du matin au soir ils vous lancent de belles phrase

coraniques mais à la moindre occasion ils vous trahissent.

Une petite question pour voir si les mozabites se rattachent et défendent leur culture : est ce qu'à l'université de ghardaia existent des étudiants et des enseignants pour lancer l'enseignement de tamazight ? je serai bien curieux de connaitre la réponse.

En inde ils ont plus de 100 cultures différentes et ils vivent chacun dans son coin sans déranger l'autre,

alors que nous en algérie grosso modo il'y a deux grande cultures arabe / amazigh et on arrive pas à

s'entendre parce que les arabo-baathiste veulent s'imposer au détriment de la vrai identité de ce pays.

La solution à ce probléme c'est d'y aller vers le MAK en cas de force majeure.

thanmirth--

avatar
amazigh zouvaligh

L'arabo islamisme ne peut cohabiter avec l'amazighité, car cette dernière véhicule la démocratie et toutes les vertus universelles, toutes les libertés, de pensée, de culte;collectives, individuelles, elle se reconnait dans l'universalisme, contrairement à l'arabo islamisme archaïque, si tu ne penses pas comme eux, tu n'as pas les mêmes convictions religieuses comme eux, tu es déclaré ennemi, mécréant, tu es passible de la peine capitale, alors cessons de perdre du temps, on a déjà perdue 1/2 siècle, vivement le fédéralisme, que chacun assume sa culture!personne n'a le droit d'imposer à l'autre ce qu'il rejette, et tout dont il ne se reconnait pas!

Amen!

-1
visualisation: 2 / 10