Une soirée spéciale sur l’histoire des marabouts sur BRTV

Une soirée spéciale sur l’histoire des marabouts sur BRTV

Le club de la presse de cette télévision d'expression kabyle va se pencher samedi sur les marabouts et leur histoire dans la région.

L'histoire méconnue des marabouts, leur origine et leur rôle dans la société kabyle est le thème choisi pour ce samedi 21 décembre à 20h30 par le club de la presse de Berbère télévision. Vaste sujet, diront certains.

Cette émission d'éveil, d'information et d'éducation sera animée par Kamel Tarwiht. Elle promet de susciter intérêt et réflexion auprès du grand public. L'originalité des sujets abordés et l'audace de ses débatteurs en font déjà un label dans le champ télévisuel.

Le sujet est intéressant, tant ces lieux saints ont marqué la société kabyle et joué un rôle important dans la construction sociologique de la région.

R. N.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (27) | Réagir ?

avatar
Senatus Consult (Ath Yanni)

... Par contre, je me poserai bien la quéstion sans qu'elle soit sangrenue et préconçue de dire, pourquoi les marabouts dans leurs majorités absolues, s'opposent a la redéfinition de l'Algérie et pariculierement à l'autodetermination de la Kabylie Sans qu'un jour et quiconque me réponde par l'argumentaire. La quéstion reste posée même pour ceux qui se sentent concerné dans ce forum sans tirer les couteaux, je tiens à le préçiser. C'est tout juste pour avoir un avis à des études psyco, soçio et ethnologiques à titre d'éxemple, comme il pourrait en être de savoir pourquoi les kabyles soient crédules, les femmes gouines, les hommes homos et le complexe du colonisé une réalité??? Voilà, un pointsi tout. Kabylement votre!!!

avatar

Etre pour ou contre l'autodétermination de la Kabylie n'est pas inscrit dans les gènes des personnes, Kabyles pour, Marabouts contre. C'est une question politique et non ethnologique d'autant que beaucoup de Kabyles, et pas seulement donc que les Marabouts, restent encore insensibles à l'option de la redéfinition de l'Algérie. A votre place, je poserais la question de l'unique façon qui soit possible à savoir pourquoi le FFS et le RCD sont contre cette redéfinition telle que demandée par Ferhat.

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

"... Kabyles pour, Marabouts contre. C'est une question politique et non ethnologique d'autant que beaucoup de Kabyles, et pas seulement donc que les Marabouts... "

Et voilà donc notre Madih national reprenant du service! Et de quelle manière s'il vous plait!!

D'après ce que vous écrivez, il est du domaine de l'acquis que "kabyles" et "imravdhéne" ne font pas UN mais bien deux entités différentes. yélha ch'ghoul !

D'ailleurs, l'équivalent français d'Imravdhéne, me parait être d'une telle aberration, mais bon...

Marabouts renvoie (normalement) aux Hadj Mamba et autres gourous d'Afrique subsaharienne chez nos amis les Français. Ils auraient pu - eux qui ont enfanté puis tué tant de rois - appliquer la même sémantique s'agissant d'une noblesse du côté sud de la Méditerranée. D'ailleurs entre le "DE" de leur noblesse et le "SI" ou "ZI" de la nôtre ainsi que le "Aït" (Ath) de chez nous il y aurait des choses à dire.

Seulement voilà, le fanatisme des barbus islamistes tend à laisser place (en kabylie) à celui d'une nouvelle génération d'écervelés prenant ses fantasmes pour des réalités (historiques). Il parait que, (d'après l'un de ces écervelés) imravdhéne n'ont pas de terres et que les quelques rares parcelles dont ils disposent aujourd'hui seraient dues à la générosité de quelques bienfaiteurs kabytchous pure souche.

Voyez-vous, quand on lit de telles idioties, il n'y a pas mille et une idées qui nous viennent en tête! La 1ère est de mettre cela sur le compte de l'ignorance, et de vouloir éclairer la personne. La seconde est de se dire qu'il est peut-être temps de se retirer sur la pointe des pieds avant une éventuelle contagion de cet esprit rétrograde. La 3e et dernière est le souhait de croiser cet égaré et de lui montrer (à la kabyle) qui est intrus et qui est " dh'vav goukham ".

La kabylie n'est plus que l'ombre d'elle-même meskin't ! Tout l'a malheureusement déserté, y compris lâ3qél et thirougza. Je crains que Fadhma ne doive atsa3qél argazis dans très peu de temps. En attendant, rongeons notre os, Bouteflika est encore là.

avatar

C'est tout le contraire de ce que vous avez compris. Je ne fais aucune différence entre les Kabyles et les Marabouts. Il n'y a qu'un seul peuple en Kabylie et qui s'appelle Kabyle. Une chose est bien sûre: rien de bon ne peut être entrepris sans le consentement de tout le monde. L'on ne peut construire la Kabylie dans l'exclusion à moins qu'il y ait une raison cachée à cela.

avatar
hachem touabi

Je n’ai pas dit que les marabouts sont mauvais! Il n’est pas interdit non plus de vendre son âme au diable! Il faut que les éléments soient définis, que l’ensemble des protagonistes soient confrontés aux réalités de terrain. En outre, Je m’en balance royalement si la trinité ait été l’œuvre de l’empereur Constantin ou autres. Moi, Hachem Touabi, je considère l’Islam et le catholicisme comme dangereux pour l’avenir de l’humanité! L’été passé lors d’une intervention en cour de justice à Montréal; j’allais faire la jonction entre une ‘question personnelle’ et les arnaqueurs populaires sus cités…ce fut un échec. Je tenterai le 17 janvier qui s’en vient si j’arrive à me libérer de mon travail. Être laïc n’est pas la question non plus; l’indépendance de la Kabylie, en revanche, en est une. Ce n’est pas les fleurs du mal qui me contrediront! Chrétiennement votre.

visualisation: 2 / 13