Les ligues des Droits de l’homme confirment : on torture encore en Algérie

Les ligues des Droits de l’homme confirment  :   on torture encore  en Algérie
Les deux ligues algériennes des droits de l’Homme abondent dans le sens des critiques formulées à l'encontre de l'Algérie par le Conseil des Droits de l'homme des Nations Unies et apportent un cinglant démenti à l’exposé présenté par le ministre algérien des Affaires étrangères devant ce Conseil. Elles confirment l’existence de la torture dans les prisons, le recul des libertés et des droits économiques et sociaux.

« Nous recevons des plaintes de torture en permanence » a déclaré le président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) à El Khabar, le lendemain de l’examen par le Conseil de la situation des droits de l’homme en Algérie. M. Bouchachi qui considère que les réponses de l’Algérie sur les préoccupations des membres du Conseil des Nations Unies ne reflètent pas la réalité de la situation a affirmé que les « droits politiques sont bafoués sous prétexte de l’état d’urgence ». Il a fait part des préoccupations de son organisation au sujet de la torture dans les établissements pénitenciers et relever le recul considérable des droits économiques et sociaux, recul qui se traduit par le phénomène des harragas et par la répression du mouvement syndical autonome. Même constat du coté de la Ligue algérienne des droits de l’Homme (LADH). Le président de cette association considère que le discours officiel ne reflète pas la situation du pays. Il note qu’il y a une contradiction entre le discours officiel qui présente une bonne situation des droits de l’Homme, et la réalité qui enregistre une détérioration de ces droits du point de vue social et économique.

Le Matin (Source El Khabar)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Yacine Khalfi

Que devons-nous faire? Non seulement nous avons affaire à des voyous, mais aussi à un Etat policier au service exclusif de ceux qui tiennent les commandes. Et ils osent parler du peuple, alors que leur premier souci est de quadrupler leurs salaires, de construire des villas ici ou ailleurs et de remplir leurs portefeuilles.

avatar
maxidus

meme si on est pas en prison, etre en liberté en algerie est deja une torture voir les corrompu s'accaparer des richesse de la nation nous souffre, voir les peres de familles dans le désaroi face aux besoins de leurs famille nous blesse, voire les jeunes diplomés trainé sans travail nous blessent voir ces salops au pouvoir qui font semblant de travailler pour le bien de la nation et demande aux peuple des sacrifice or que eux ils peuvent meme pas faire un sacrifice d'un centième de leurs salaires au profit de nos jeunes c'est honteux. les haraga, j'ai vu a la télévision un officier de la gendarmerie qui se dit triste de labsence de sanctions à l'encontre de ses jeunes haraga, alors qu'il devait se demander les raisons de ce phénomene, qui n'est autre que en premier lieu le fais de la CORRUPTION le vol de l'argent du peuple. ou va l'algérie????

visualisation: 2 / 7