Pourquoi le gouvernement a décidé l'exploitation du gaz de schiste ?

Le gouvernement a décidé l'exploitation du gaz de schiste.
Le gouvernement a décidé l'exploitation du gaz de schiste.

L'exploitation du gaz de schiste vient d’être prise par les tenants de la rente et de la prédation.

C'est là le signe d'une allégeance annoncée aux multinationales après l'adoption en février 2013 de l'amendement de la loi sur les hydrocarbures. C’est en fait un gage et un moyen d'obtenir le soutien et le maintien en place d’un régime rentier. Il piège définitivement tout changement futur dans la politique énergétique du pays, l'introduction d'un mixte intelligent et durable au profit des générations futures. Il réduit à de simples vœux tout développement, innovation et exploitation des énergies nouvelles et renouvelables.

Aussi, le Sahara demeurera un site d’expérimentation, d'essais, de désolation et de rapines, une forme de colonisation du Sud par le Nord, devenant ainsi une source de contestation et d’instabilité pour le futur, au grand profit et intérêts des multinationales et leurs "insiders", un moyen de chantage sécuritaire pour entraîner une mobilisation et immobilisation d’immenses ressources humaines, techniques et financières !

Le Sahara, réduit à un désert car considéré comme tel, ignorant sa faune et sa flore, sera transformé en une vaste poubelle à ciel ouvert, un véritable déversoir de toutes les sources de pollution. Il deviendra aussi un lieu de confrontation d’intérêts et d'enjeux stratégiques Les conséquences n'en seront que désastreuses pour l'environnement, le climat, la santé avec leurs effets pervers pour l'économie nationale, accentuant le stress hydrique par le détournement des ressources en eau et l'exploitation intensive sans ménagement de la nappe Albienne par ces nouveaux "porteurs d'eau ", importateurs de centaines de camions citernes, de gaz oïl, de tubes et pièces de rechange.

Quelle belle revanche sur cette intégrité et unité territoriale si chèrement acquise tout au long des négociations d' Evian.

Dr H. Bensaad

Expert/Consultant en gestion et prévention des risques de catastrophes

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
koceila ramdani

Ils ont bien exploser l’Algérie, eh bien maintenant c'est au tour de ses entrailles, ces gens là sans scrupules, ne les arrêtera que la mort, quand au peuple, ils dort toujours, après tout, si ce merdier lui plaît, qu'il en soit ainsi, pas mal de microbes vivent dans des environnement similaires, pourquoi pas?

avatar
Simply

J'ai donné un éclairage très instructif et très important (voir lien ci-contre http://www. lematindz. net/news/13021-le-gaz-de-schiste-inopportun-certes-mais-pas-un-faux-debat-2e-partie. html), concernant les gaz et pétrole de schiste et surtout les graves dangers liés à leur exploitation par fracturation hydraulique, qui génère notamment, des séimes, qui modifient la configuration géologique du sous sol de la région du Sahara comprenant nos gisements de gaz et pétrole conventionnelles et non conventionnelles. Ce qui rendra à coup sûr l'exploitation des puits de pétrole et de gaz environnants actuels, qui font vivre en grande partie, l'Algérie, impossible, après quelques mois d'exploitation seulement.

AINSI L'ALGERIE PERDRA SON SEUL GAGNE PAIN, SON PRESENT ET SON AVENIR, AVEC DES CONSEQUENCES DEVASTATRICES ET INCALCULABLES POUR 38 MILLIONS D'ALGERIENS. ET CECI A CAUSE DE LA DECISION GENOCIDAIRE, DE LANCER L'EXPLOITATION DES GAZ DE SCHISTE, PRISE PAR LE ROYAUME DES HARKIS GRAVEMENT MALADE ET DECONNECTE DE LA VIE REELLE ET A LEUR TÊTE, LE NAIN.

C'EST AU PEUPLE ET A LUI SEUL DE REAGIR TRES RAPIDEMENT ET DE PRENDRE LES MESURES NECESSAIRES POUR FAIRE DEGAGER LE ROYAUME DES HARKIS TRAÎTRES.

visualisation: 2 / 5