L'Algérie accueillera les 16 et 17 décembre le premier ministre français

 Jean-Marc Ayrault viendra en visite officielle en Algérie.
Jean-Marc Ayrault viendra en visite officielle en Algérie.

Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, effectuera lundi 16 et mardi 17 décembre une visite officielle en Algérie, a-t-on appris vendredi soir auprès de Matignon (Premier ministère).

Ce déplacement a pour objectif d’"approfondir le dialogue bilatéral", dans le prolongement de la visite d’Etat qu’a effectuée le président François Hollande en décembre 2012 en Algérie, a-t-on précisé dans un communiqué remis à l’APS.

Cette visite sera l’occasion de tenir la première session du comité intergouvernemental de haut niveau, nouvelle instance de dialogue régulier entre les deux gouvernements, qui sera co-présidé par les deux Premiers ministres, Abdelmalek Sellal et Jean-Marc Ayrault, a-t-on ajouté de même source.

Les deux Premiers ministres auront également l’occasion de s’exprimer devant les entreprises françaises et algériennes, a souligné la même source.

M. Ayrault se rendra également à Oran où son programme permettra d’illustrer le développement du partenariat économique entre les deux pays "dans une logique gagnant-gagnant" comme le tramway d’Oran, les usines de Renault et de Lafarge, ainsi que les coopérations engagées au service de la jeunesse algérienne, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle (école nationale polytechnique d’Oran), ont indiqué les services de presse du Premier ministère français. Il y a quelques jours, c'était Stephane Le Foll, ministre de l'Agriculture qui était venu en visite pour étudier  de plus près les pistes de coopération entre l'Algérie et la France dans le domaine agricole.

Avec APS

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Les gouvernements ne sont pas des operateurs economiques. De quoi peut-il s'agir alors, de conventions protocolaires, c. a. d. des guaranties legales - ou tout simplement que les francais et leurs entreprises seront trait'es sur des bases legales internationales !

Serait-ce le cas des personnes et entreprises Algeriennes, que ce soit en France ou en Algerie ? Mais biensur que NON !

De quel partenariat s'agit-il alors ?

De decoration de contrats dans des industries sous le monopole de la mafia algerienne.

S'il y a un protocole ou partenariat a considerer, surtout pour un gouvernement indu, c'est celui qu'il se doit d'avoir avec les Algeriens, relatif a leurs biens, et leur liberte's chez eux. Quand a rechauffer ce que les francais importent pour le servir aux algeriens, non merci.

L'enseignement superieur - Peut-il se faire sans le secondaire? Absolument pas ! Peut-il y avoir de secondaire sans primaire? kifkif ! Et meme le primaire, peut-on enseigner quoi que ce soit a des enfants aux mamans angoisse'es MAL TRAITE'ES, MAL LOGEES et MAL NOURRIES ?

C'est le seul protocole a voir et revoir, et surtout pas avec la france - C'est elle qui nous l'a concu !

L'auto-suffisance alimentaire ? Manger beaucoup et du n'importe quoi n'est pas s'alimenter. Quoi faire? Demandez a Lyes Zerhouni, il en sait tout ! Dans n'importe quel domaine, il y en a plus d'un (e) Lyes. Commencer par supprimer ces histoires d'un/une islamo-francaise serait un pas geant !

Oran, comme par hasard, pour resoudre les problemes d'immigration, de chomage et de bankroute francais !

visualisation: 2 / 4