Le Maroc veut dresser une muraille de barbelés à la frontière algérienne

La question de l'ouverture des frontières est déjà problématique entre les deux pays.
La question de l'ouverture des frontières est déjà problématique entre les deux pays.

Le Maroc met les bouchées doubles dans sa lutte contre l’immigration clandestine. Le gouvernement entend ériger une muraille de barbelés entre le Maroc et l’Algérie afin d’empêcher les migrants subsahariens d’atteindre les enclaves espagnoles de Mellila et Ceuta.

Le gouvernement marocain prévient, la muraille de barbelés qu’il entend faire construire à la frontière entre le Maroc et l’Algérie n’est pas un énième pic lancé entre voisins, mais aurait pour seule fonction de dissuader les migrants subsahariens. Cette initiative ne va pas degeler les relations très froides entre les deux voisins. Bien au contraire. Surtout si l'on sait que le Maroc a fait plusieurs appels du pied pour que l'Algérie consente ouvrir la frontière. Sans succès. Mais surtout que les barbelés rappellent tristement aux Algériens les terribles lignes Challe et Morice pendant la guerre d'indépendance.

La raison invoquée par les Marocains risque de ne convaincre personne en Algérie. Car pour freiner l’immigration clandestine, le Maroc aurait pour projet d’ériger une frontière de barbelés sur 450 kilomètres de frontières avec l’Algérie. Cette frontière doit empêcher les migrants subsahariens d’atteindre les enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta.

A plusieurs reprises, l’Etat marocain a reçu des pressions de la part de l’Union Européenne et tout particulièrement de l’Espagne, afin qu’il renforce la surveillance de ses frontières. L’Espagne a d’ailleurs salué cette initiative, non confirmée officiellement à Rabat, rapporte le quotidien Akhbar Al Youm. Le Délégué du gouverneur de Melilla, Abdelamlik El Barkani, un Espagnol d’origine marocaine, a expliqué que "a pose d’une ligne barbelée le long de la frontière nord du Maroc avec l’Algérie permettrait d’empêcher l’entrée de Subsahariens sur le territoire marocain et de réduire, en même temps, la pression migratoire qui s’exerce sur Ceuta et Melilla".

Les migrants comme alibis ?

Il sera probablement compliqué pour les autorités marocaines d’expliquer au gouvernement algérien que la construction d’une frontière longue de 450 kilomètres, allant de la ville côtière de Saïdia, au nord, à Figuig, au sud, aura pour unique fonction d’empêcher le passage de clandestins. La thèse selon laquelle ce projet marocain serait une réponse à l’Algérie, qui entend sécuriser ses frontières avec le Maroc, en creusant des tranchées sur une distance de 700 kilomètres, circule déjà.

Ce projet aurait été initié par le commandant de la gendarmerie royale, Hosni Benslimane, l’inspecteur général des forces armées royales, Abdelaziz Bennani, et le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad. Les trois protagonistes se seraient retrouvés à Oujda, ville frontalière de l’Algérie, pour discuter de cette future muraille de barbelés, selon des médias marocains. Cette réunion secrète, puisque aucune annonce n’a été faite, a été vivement commentée sur la Toile.

Cette seconde hypothèse n’a en tout cas pas empêché des ONG marocaines et internationales de dénoncer ce projet qui constitue, selon elles, une volonté de nuire aux Subsahariens. D’après elles, cette frontière de barbelés servira «les activités des mafias spécialisées dans le trafic en tout genre», notamment celui des personnes. De plus, elle obligera les migrants à emprunter d’autres passages où «le risque est encore» plus dense, dans un désert jonché de mines et en Mauritanie où s’activent «des réseaux de trafics particulièrement dangereux», estiment les ONG.

Avec Afrik.com

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (26) | Réagir ?

avatar
musulmangeo

Bravo Sarah, je suis entiérement d'accord avec vous sur l'ensemble de vos remarques.

Sur ce, je ne comprends pas ce pseudo-journalisme qui aujourd'hui soutien la fermeture de la frontiére par l'Algérie et en comprends très très bien que l'Algérie creuse un fossé de 450 km de long pour empêcher les marocains de faire rentrer leur drogue. Mais de l'autre côté, il ne. Comprends pas pourquoi les marocains tirent un mur de barbellets !!! C'est le comble de la mauvaise fois. Ce sont ces pseudo-journaliste, véritable racaille, qui sont à l'origine de l'envenimement de la situation entre nos deux peuple, et je dis bien entre nos deux périples. Car les divergences entre les gouvernementseuvent se comprendre selon la situation historique vécu. Mais actuellement, une haine trés forte est entrain de naitre entre les deux peuples, qui risque d'enflammer la région, car chacun est intimement persuadé qu'il a raison. Aucun des deux peuples n'a raison dans cette gué jerez médiatique. Par contre, je comprends bien et je trouve légitime que le peuple marocain trouve injuste le traitement des pouvoirs algériens à son encontre surtout avec la récération de son Sahara et aussi l'expulsion de 45 000 marocains qui a suivi la marche verte. Mais quelle erreurs ont commis les 45 000 marocains dans cette affaire. C'est de la barbarie pure et simple de la part de Boumédiène.

Sur ce, que dieu nous raidis ne afin de construire un futur à nos enfants meilleurs que le notre (que ça soit dans l'union ou non) mais que ce futur soit baigné de paisible et de sérénités.

avatar
adil elaouad

c'est normal que le Maroc envisage des mettre des barbelés à son frontière, puisqu'il y a un zoo plein d'animaux sauvage à côté!

avatar
Simply

Ce sera pour nous les Algériens une excellente nouvelle. Nous avons nous-même demandé depuis plusieurs mois déjà, la construction d'un mur de 10 m de haut sur 10 m de large tout le long des frontières, pour se séparer définitivement d'un pays ennemi et narco. Le maroc est classé en tête des pays producteurs et exportateurs de drogues, selon l'ONU et les organisations internationales de lutte contre le trafic de drogue. Sans oublier que le maroc est le cheval de Troie du sionisme mondial et de le néocolonialisme Français.

-2
visualisation: 2 / 15