Le footballeur franco-algérien Zahir Belounis libéré par le Qatar

Zahir Bellounis à son arrivée en France, accueilli par sa mère.
Zahir Bellounis à son arrivée en France, accueilli par sa mère.

Bloqué au Qatar depuis juin 2012, à la suite d'un conflit salarial avec son club de 2e division d'Al-Jaish (Doha), où il a évolué depuis 2007, Zahir Belounis a pu quitter le pays jeudi. Ce n'est que mercredi 27 novembre que le joueur franco-algérien a reçu son visa de sortie.

L'ambassade de France et les autorités qataries sont parvenues à un accord après deux années de cauchemar pour ce joueur de 33 ans. Car les autorités qataries lui refusaient un visa de sortie. Mais Zahir Bellounis a enfin rejoint la France jeudi. "Je confirme que M. Belounis a eu son visa de sortie et qu'il quittera le Qatar demain (jeudi) pour la France", a annoncé l'ambassadeur de France à Doha, Jean-Christophe Peaucelle. Silence de l'ambassade algérienne. Aucune info ni tentative de médiation pour permettre à ce jeune joueur de quitter l'émirat du Qatar. "Ce résultat est le fruit d'un travail intensif entre l'ambassade de France et les autorités du Qatar", a ajouté l'ambassadeur. 

Belounis avait rejoint Al Jaish en 2007, il avait été retenu au Qatar après avoir attaqué son club en justice pour non-paiement de salaires. Son club, affirme-t-il, lui doit deux années et demie de rémunération.

Le cas du joueur était devenu une épine dans le pied du Qatar, déjà sous le feu des critiques sur les conditions de travail des immigrés exploités pour la construction des infrastructures du Mondial 2022. Sous la pression internationale, Doha a fini par lui donner gain de cause.

Le syndicat international des joueurs, FIFPro, qui avait défendu la cause de Zahir depuis le début, se réjouit de sa "libération". Les représentants de l'organisme comptent toujours se rendre quatre jours au Qatar, à partir de jeudi 28 novembre, pour prévenir que cette situation de "misère dans laquelle les joueurs se retrouvent, impuissants face aux conditions de travail du Qatar, ne se reproduise", peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de FIFPro.

Deux autres joueurs ayant évolué en France, l'attaquant international marocain Youssouf Hadji (ex-Bastia et Rennes) et un autre Marocain, Abdeslam Ouaddou (ex-Valenciennes et Nancy), ont vécu des histoires similaires à celle de Zahir Belounis. Ils sont restés bloqués au Qatar pendant des mois à la suite de conflits avec leurs clubs respectifs Al-Arabi Doha (1e division du Qatar) et Lekhwiya, avant de pouvoir quitter le pays.

Le Qatar a des alliés à gauche comme à droite

L'ambassadeur de petit pays du Golfe, Mohamed Jaham Al-Kuwari, a réuni des politiques de droite comme à gauche, des intellectuels et chanteurs à l'occasion de son départ de l'ambassade le 12 novembre. Selon Tunisie secret, il y avait à la réception : Dominique de Villepin, Manuel Valls, Michèle Alliot-Marie, Claude Guéant, Ségolène Royal, Michel Rocard, Hubert Védrine, Yamina Benguigui, Dominique Baudis, Azouz Begag, Frédéric Mitterrand, Jack Lang, Bertrand Delanoë, Frédéric Lefebvre, Malek Boutih, Bruno Leroux, Nicolas Bays, Michel Vauzelle, Renaud Donnedieu de Vabres, Emmanuel Todd, Jean Daniel, Anne Roumanoff, Abd al-Malik, Maurice Leroy, Tahar Ben Jelloun, Pascal Boniface, Jean Plantu, Régis Debray, Georges Malbrunot, Christian Chesnot, Yves Thréard, Maurice Szafran, Enrico Macias… 

C'est dire que ce pays a de très bonnes entrées dans ce pays. Mais aussi que la diplomatie du chèque et la corruption a de l'avenir.

Yacine K/Agences

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

@ Massinissa Opine

Je ne savais pas que les citoyens des Philippines s'appelaient désormais " Philipinais / Philippinoises ". Encore un autre mot produit de votre génie !

On peut également "savourer" votre goût des mots à travers cet extrait que seul un illuminé comme vous peut produire : "... cela assume qu'on sait ou admet que les agences Americaines arretent des etrangers sans preuves, c. a. d. sur suspicion. " Pourriez-vous, dhi lâ3nayak, nous livrer la signification du verbe "assumer" ??

Quand je vous disais que vous êtes à la culture ce que le porc est au caviar !

Et, malgré cela, vous passez votre temps à donner vos avis sur TOUT au lieu de vous instruire un minimum!

visualisation: 2 / 7