Vers l'impunité ? L'Algérie retire le mandat d'arrêt international contre Chakib Khelil

Vers l'impunité ? L'Algérie retire le mandat d'arrêt international contre Chakib Khelil

Info lematindz

Nous apprenons de bonne source diplomatique occidentale que l'Algerie a retiré le mandat d’arrêt international contre l’ancien ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil. C'est la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui a fait savoir aux polices mondiales la suspension (voire l'annulation) de ce mandat lancé en août dernier.

Rappelons qu'un député algérien avait récemment interpellé le gouvernement sur «le vice de procédure» constaté dans le mandat d’arrêt international lancé contre l’ancien ministre de l’Énergie, ce qui «a rendu impossible son application». Selon cet élu, le lancement du mandat d'arrêt international devait être fait par le président de la cour suprême et non par le parquet, du fait du statut particulier des justiciables Chakib Khelil aux termes l’article 573 du Code de procédure pénale. Le gouvernement a refusé de répondre à cette question qui a été retirée de l'agenda de l'assemblée.

Le 12 août dernier, rappelons-le, le procureur général de la cour d’Alger, Belkacem Zeghmati, avait annoncé à la presse que l'Algérie venait de lancer un mandat d’arrêt international contre l’ancien ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil, sa femme, ses deux enfants et Farid Bedjaoui, principal intermédiaire dans l’affaire des pots-de-vin versés par la société italienne Saipem pour décrocher des contrats juteux dans les hydrocarbures en Algérie. pour différents délits liés à des pots-de-vin et des détournements. Le procureur général avait indiqué également qu’il a été procédé au gel des avoirs de la famille Khelil et la mise sous scellés de leurs biens immobiliers. Cette décision avait été prise à la suite de l'avancée de l'enquête en Italie. Le magistrat algérien avait toutefois récusé l’idée d’une lenteur de la justice algérienne. Les juges algériens «n'ont pas attendu les italiens pour bien mener leur enquête» avaient indiqué M. Zeghmati.

Cette levée du monde de recherche contre le ministre intervient à la suite de la dissolution des services judiciaires du DRS qui avaient initié l'enquête en janvier 2010 révélé de malversations de l'ancien ministre et de son équipe.

Rappelons que Chakib Khelil est une connaissance de jeunesse de l'actuel président de la république algérienne, Abdelaziz Bouteflika. Natifs tous les deux de la ville marocaine d'Oujda, ils ont fréquenté le même lycée au milieu des années 50. C'est le président Bouteflika qui a fait appel à Monsieur Khelil en 1999, lors de son arrivée au pouvoir.

L.M.

Lire aussi :

- Mandat d’arrêt international contre Chakib Khelil : quelques vérités à rappeler pour les amnésiques (partie 1)

- Affaire Chakib Khelil : la complicité de Bouteflika (2e partie)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (38) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

@ Sarah Sadim.

Attendez lorsque l'argent commencera à manquer, que les gens ne seront plus payés à temps, que les augmentations obligeront les citoyens aux pires privations ! Là les gens commenceront à demander des comptes aux prédateurs du pays de Benm'hidi.

avatar
sarah sadim

L'Italie n'a rien retirée et mandat international de la justice bouteflikiste ou pas, aucune importance.

Car mettre aux arrets Chakib Khelil ne réparera rien, bientot au contraire des frais judiciaires et ceux de prison, au fait à combien chiffre t on en milliards de dollars les dégats de Chakib Khelil et la trahison de Abdelaziz Bouteflika?

Ce sont les deux qu'ils faudra juger un jour et les ramener menottes en main, alors que Bouteflikja périsse et on verra des centaines de mandats internationnaux lancés depuis Alger.

Bande de cons ces Bouteflikistes, la suite sera désastreuse pour eux, Said Bouteflika ne sera jamais président, autrement ca sera la guerre civile et le fractionnement guerrier au sein de l'armée et du DRS, cela pour qui ose espérer voir le second rejeton de Tayyaba del Hammam d'oujda président successeur au taré ainé Sidi abdelaziz.

Bravo, continuez comme cela, le pouvoir ne fait que serrer la corde autour de son cou, Chakib Khalil une demi portion Tlemcenienne vaut il plus cher que le prix d'un accident collatéral que ses propres amis américains peuvent organiser, pour se débarrasser d'une "Casseroile algérienne bruyante" pour l'havre des silences du buissness américain, et qui sait?

avatar

L'affaire n'est pas close en Italie, le Ministère de la justice peut encore revenir dessus à la fin de l'affaire.

Il ne faut pas confondre l'Italie avec l'Algérie, l'Italie a sut prendre son courage entre les mains, le justice Italienne mérite le respect, elle a sut s'attaquer à sa mafia des juges ont fait leur travail au péril de vie, ils ont payés de leurs vies ils ont des assassinats dans leurs rangs, mais ils ont tenus tête à la mafia pour la décapitée.

Nous ne pouvons pas dire, la même en Algérie ou un homme fait la pluie et beau temps, selon sa volonté et ses désirs.

Alors soyez gentil parler des choses que vous connaissez, mais de celles dont vous ignorez les tenants et les aboutissants.

visualisation: 2 / 29