Algérie - Commémoration du printemps berbère : Le MAK appelle à une marche à Béjaïa

Algérie - Commémoration du printemps berbère : Le MAK appelle à une marche à Béjaïa

Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) a appelé, hier, à une marche à Béjaïa pour marquer le 28e anniversaire du printemps berbère du 20 avril 1980.

Dans une déclaration diffusée à l’occasion d’une conférence-débat animée hier par Ferhat Mehenni à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, le MAK a mis en exergue la symbolique de cette date repère du combat identitaire pour la cause amazighe. « Cette date historique marque la rupture avec la dictature algérienne et révèle la prise de conscience de la Kabylie sur son identité berbère. Elle va devenir le porte-drapeau de la renaissance culturelle amazighe sur l’ensemble de l’Afrique du Nord. Ces événements ont permis de porter sur la scène internationale la question kabyle et ses valeurs ancestrales de liberté, de démocratie, de droits de l’homme et de laïcité. » Le MAK constate par ailleurs que « depuis 7 ans, la Kabylie est soumise au durcissement de l’état de siège par l’envoi de renforts militaires et l’usage de moyens des plus condamnables, comme le sabotage économique, les incendies volontaires, l’encouragement des fléaux sociaux, les kidnappings et rackets, ainsi que l’envoi massif d’imams intégristes pour faire des Kabyles des arabo-islamistes ».

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (88) | Réagir ?

avatar
omar

la démocratie constitue à l'heure actuelle, la seule voie de salut, pour vivre en commuauté sans discrimination ni ségregation malgré toutes les différences de toute ordre. Luttons enemble pour la démocrtie.

avatar
arezki

Mr chater, je trouve vos commentaire interessant a lire mais parfois vous etes selectif dans vos arguments. vous esayer de comparer 2 evenements (kabylie 2001 et beriane 2008) qui ont lieu a diferente periodes. mais par selection vous taiser que en 2001 il y en avais +123 morts et des milliers de blesses. si a beriane il n y as eu, heuresement, qu 1 ou 2 morts vous oublier de nous dire que c est grace au morts kabyles car depuis 2001 le regime fait plus attention a ne pas faire des bains de sang. donc c est grace a la kabylie c est on peut se soulever sans risquer grands chose et c est tous a l honneur de la kabylie d avoire fait le gibier avec courage face aux force de repression, pendant que les autres critiquer les zwawas, et aujourdhui on tirre avec des balles en caoutchoux et non avec des armes de guerre.

visualisation: 2 / 88