Les Algériens, l’Achoura, la zakat et les caisses noires de l’Etat

Les mendiants n'attendent pas ce jour pour manger.
Les mendiants n'attendent pas ce jour pour manger.

Beaucoup d’Algériens sinon la plupart, voire même tous les Algériens confondent et assimilent systématiquement le jour de l’Achoura à la Zakat, le 3e pilier de l’Islam, c’est-à-dire la distribution et l’attribution par les riches du quart du dixième de leur fortune en espèce aux nécessiteux démunis le jour de l’Achoura alors que cette manière de voir et d’agir est totalement erronée et mensongère voire fallacieuse.

En effet, le jour de l’Achoura le dixième jour du premier mois du calendrier lunaire, le mois de Mouharem est un jour béni pour tous les musulmans mais rien à voir avec la Zakat, aucun rapport avec la Zakat. De nombreux évènements historiques et religieux sont étroitement liés et sont survenus le jour de l’Achoura. A titre d’exemple, le jour de l’Achoura c’est le jour où le Bon Dieu a excusé notre père Adam (Sidna Adem) de son fameux péché d’avoir consommé la pomme interdite, c’est le jour où le Bon Dieu a sauvé Noé (Sidna Nouh) du déluge, c’est le jour où le Bon Dieu a sauvé Abraham (Sidna Ibrahim) du feu, c’est le jour du grand retour de Joseph (Sidna Youcef) de l’Egypte, c’est le jour où la mer s’ouvrit à Moise (Sidna Moussa), c’est le jour du pardon à David (Sidna Daoud), c’est le jour où le Bon Dieu a attribué à Salomon (Sidna Souleyman) son immense royaume, c’est le jour où Jonas (Sidna Younes) a été sauvé du ventre du poisson qui l’avait avalé, c’est le jour de la guérison de Job (Sidna Ayoub) de ses multiples maux et pour les musulmans chiites c’est le jour de l’assassinat à Karbala de l’Imam Hocine fils de Ali et petit fils du prophète Mohamed (qssl). Le jour de L’Achoura est un jour certes béni mais aucun lien et aucun rapport avec la Zakat, toutes sortes de Zakat confondues et les riches Algériens qui attendent le jour de l’Achoura pour s’acquitter de leur Zakat obligatoire sont dans le tort et dans l’interdit.

La zakat en Islam ne comprend pas que le fait de distribuer et d’attribuer de l’argent en espèce destiné aux nécessiteux et plus précisément aux huit concernés repris au verset 60 de la sourat Le Repentir (9e) du saint sacré Coran que sont les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), les affranchis des jougs ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier de Dieu, et pour le voyageur (dans le besoin), mais la Zakat comprend aussi les céréales, les féculents et certains fruits dont les dattes et le raisin sec ainsi que les bovins et les ovins entre autres, etc. La Zakat sur les céréales, également le quart du dixième de la récolte, s’effectue obligatoirement pendant la moisson au mois d’Aout en Algérie, et s’il y a deux récoltes c’est deux fois la Zakat, si c’est trois récoltes c’est trois fois la Zakat, toujours au moment de la récolte, il ne faut pas attendre l’Achoura pour s’acquitter de cette obligation, la Zakat pour les moutons, une fois le maquignon éleveur de moutons atteint les 40 moutons, il doit obligatoirement donner un mouton ou l’équivalent d’un mouton aux nécessiteux et deux moutons au 121ème mouton et ainsi de suite, quelque soit le mois et le jour de l’année, la Zakat c’est toute l’année et l’Achoura c’est une fois dans l’année, il ne doit pas attendre le jour de l’Achoura pour donner la Zakat tous types confondus. Pour tous les produits soumis à la Zakat, il ne faut pas attendre le jour de l’Achoura. Attendre le jour de l’Achoura c’est enfreindre la loi divine et c’est une violation flagrante de la Charia islamique. «Acquittez-en les droits (la Zakat) le jour de la récolte», verset 141 sourat le bétail (6e).

Idem pour la Zakat dite Zakat de l’Argent (Zakat el-mèl), il ne faut pas attendre le jour de l’Achoura . Pour que la Zakat de l’argent devient obligatoire et qu’il faut la donner en espèce il faut deux conditions sine qua non, le Nissab et El-7haoul. La première, le Nissab est d’avoir accumulé une certaine somme d’argent, pour cette année 2013/2014 (ou 1435 de l’Hégire si vous voulez) le Nissab est égal à 501500,00 dinars algériens. La deuxième condition est El-7haoul c'est-à-dire l’année. Ce montant de 501500,00 dinars déposé chez soi ou dans une banque par exemple doit séjourner une année, il est sensé être en surplus et jamais utilisé. Une fois ces deux conditions réunies la Zakat de l’argent devient obligatoire à longueur d’années et le fait d’attendre l’Achoura pour s’en acquitter est une entorse à la loi divine et une transgression volontaire de la Charia et l’état Algérien à travers ses institutions religieuses qui contribuent à maintenir et à consolider cette fausse pratique endosse une énorme part de responsabilité. La collecte de l’argent dans les mosquées au nom de la Zakat le jour de l’Achoura est un principe contraire à la loi divine.

Le Bon Dieu, l’Omnipotent a prévu dans sa loi relative à la Zakat que les nécessiteux doivent recevoir de l’argent à longueur d’année 354 jours/354, parce le haoul (une année accomplie pour le dépôt de l’argent) est différent d’une personne riche à une autre et le gueux nécessiteux en mal de vie se voit recevoir de l’argent (presque) jour après jour sans interruption pendant toute l’année du calendrier lunaire (hégirienne) et ainsi de suite toutes les années . Le Bon Dieu a imposé avec hikma (sapience) sa loi pour permettre aux nécessiteux de recevoir de l’argent toute l’année et réduire la Zakat à la seule journée de l’Achoura est une tromperie et une frustration . La loi coranique a été malheureusement détournée et déformée en Algérie par un pouvoir religieux qui a mis en place à la veille de l’Achoura des caisses noires installées dans les mosquées transformées en la circonstance en institutions financières inadaptées, caisses appelées faussement caisses de la Zakat, les Algériens sont trompés même dans la pratique de leur propre religion.

Les Algériens croient dur comme fer que le jour de l’Achoura est le jour choisi par le Bon Dieu pour que les riches s’acquittent de la Zakat et les nécessiteux frustrés toute l’année attendent ce jour béni de l’Achoura pour s’enrichir le temps d’une journée, aussi le but de ma modeste intervention n’est pas de faire une dissertation religieuse sur les bienfaits du jour de l’Achoura ou sur l’étendue bénéfique de la Zakat, loin se là, mais uniquement pour faire savoir aux Algériens qu’ils sont religieusement frustrés et trompés et qu’il n’existe aucun lien entre le jour de l’Achoura combien même un jour béni et la Zakat le 3ème piler de l’Islam . Moi à titre d’information, je m’acquitte de cette obligation et je donne la Zakat, de l’argent en espèce chaque année le premier jour de chaque mois de Ramadhan, parce que c’est ainsi, la Charia le veut et l’impose, je n’attends pas le jour de l’Achoura. Je n’écoute pas les discours dérivatifs et les fataoui (décrets religieux) fantaisistes imposées par un pouvoir en quête de ressources illégales.

Mohamed Bentabet

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Mokrane Chelghoum

J'aime beaucoup nos ecrivains francophones, par exemple boualem. sansal ;yasmina. khadra et tous les autres. Je suis en train de lire à boualem. sansal son dernier bouquin:"gouverner au nom d'allah". Est ce que mer:Boualem ignore lire en arabe, ne connait pas notre livre sacré le CORAN ?. Il se demande le long des chapitres d'où nous vient l'islamisme actuel en Algerie et dans le monde? ;pour quelqu'un qui vit en algerie et de plus un romancier la reponse n'est pas trop difficile à donner. Il faudra etre aveugle ou ignorant de la langue arabe comme les occidentaux pour ignorer les reponses. Il suffit de lire les sourates du coran pour s'appercevoir de la magie romanesque fulgurante que ce livre comporte ;de sa lecture on est emporté, fasciné, dirigé, manipulé ; malgré notre force de ne pas se laisser faire ce coran vous entraine et vous emporte. Il y habite deja un verbe arabe explosif et sans egal mais on est subjugué ou ensorcelé par la composition romanesque qu'il contient. On pourra se demander pourquoi on a inventé dans nos jours les prix litteraires divers comme le goncours. Chaque prix est discerné à un nouveaux "prophete" chaque année. Personne au monde ne pourra arreter l'expansion de l'islam par le biais de la lecture ou la diffusion de son livre sacré :le CORAN. C'est comparable à peu près aux grands romans classiques qui continuent de se propager dans le monde parce que cela fascine et attirent les foules. Yasmina. Khadra n'a pas tort de se presenter aux elections presidentielles algeriennes prochaines , il pourra avec son imaginaire riche romanesque faire emanciper l'Algerie de demain ; il fera un excellent president.

avatar
Atala Atlale

Peut-être que ceux qui liront quelques citations de scientifiques ou auteurs célèbres auront un peu moins de suffisance à l'égard de Dieu et du Coran. Je vous en livre quelques unes :

Le professeur Camille Flammarion, astronome français (1842-1925) a dit :

« L'athéisme est trop méprisable pour se réclamer de la science ou de la raison ou pour mériter le nom d'une quelconque idéologie ! II est trop insignifiant et trop petit pour avoir droit de cité !«......... »Pour fuir la foi, il se réfugie dans les spéculations abstraites et les sophismes qu'il aurait certainement jetés au rebut s'il les avait soumis au jugement de sa saine nature. Il aurait, de même, compris que ses véritables sentiments et ce que lui dicte son imagination sont diamétralement opposés. Si un jour, on nous demandait: « quel est l'homme qui se ment le plus à lui-même'? » Nous dirions, sans aucune hésitation : C'est l'athée !»

Louis Pasteur

Le plus grand nom de la bactériologie, Louis Pasteur affirme : « Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène. » il affirme aussi, faisant allusion aux athées : «Tant pis pour ceux dont les idées philosophiques sont gênées par mes études»

Albert Einstein disait:

« Je n'arrive pas à concevoir un scientifique dépourvu d'une foi profonde. Ceci pourrait être formulé de la façon suivante: il est impossible de croire à une science sans religion. »

Avicenne

Ibn Sina (980-1037), connu sous le nom d'Avicenne en Occident était l'un des plus grand savants du monde musulman à l'époque médiévale, il fut à la fois philosophe, médecin, mathématicien et astronome. Son ouvrage al-Qanun fi al-Tibb, connu comme le "Canon en médecine " en Occident a été le manuel de reference des écoles Européennes jusqu'au 17ème siècle. Ibn sina affirme à propos de sa foi en dieu :

"Beni soit dieu le meilleur des créateurs, et louange à dieu seigneur de l'univers. " Ibn Sina, le canon

Thomas Edison (1847, 1931) celui qui inventa l'ampoule electrique affirme :

« J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu ! ».

Isaac Newton

Isaac Newton (1642-1727), Considéré comme le plus grand savant de tout les temps était un grand astronome et physicien anglais, il affirme:

« Ne doutez pas de l'existence du Créateur ! Il est, en effet, impensable que ce soit la nécessité seule, qui dirige l'univers ! Car une nécessité aveugle, et échappant à tout changement, on ne peut imaginer qu'elle soit à l'origine de ce monde avec toute sa diversité et l'harmonie et l'ordre qui la caractérisent, et ce malgré le changement des temps et des lieux ! Disons plutôt que tout cela ne peut provenir que d'un Être éternel doué de sagesse et de volonté. »

visualisation: 2 / 11