L’ambassadeur du Maroc en Algérie reprend ses fonctions

L'ambassadeur marocain est à Alger.
L'ambassadeur marocain est à Alger.

L’ambassadeur du Maroc en Algérie va reprendre ses fonctions lundi, après avoir été rappelé la semaine dernière par Rabat afin de protester contre des propos du président algérien Abdelaziz Bouteflika sur le Sahara occidental, a indiqué dimanche un haut responsable marocain.

"L’ambassadeur est arrivé à Alger et il reprendra ses missions demain" lundi, a déclaré à l’AFP ce haut responsable sous couvert d’anonymat, confirmant une information de sites Internet marocains. "Appeler, et non retirer, son ambassadeur, pour avoir des explications, est une pratique connue, qui ne dure qu’une période donnée, et c'est ce que nous avons fait", a-t-il ajouté, affirmant que le Maroc "prendrait toujours des mesures contre ceux qui essayent de toucher à son intégrité territoriale".

Il a par ailleurs qualifié "d'incident isolé" l’intrusion vendredi dans le consulat d’Algérie à Casablanca d’un manifestant, qui avait arraché le drapeau de ce pays. "Nous avons été fermes avec cette personne, qui a été arrêtée", a-t-il avancé.

Le Maroc avait rappelé pour consultation son ambassadeur à Alger mercredi dernier, sur fond d’escalade verbale autour de la question du Sahara occidental, une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc mais revendiquée par les indépendantistes du Polisario, soutenus par l’Algérie. Ce rappel a soulevé l'ire d'Alger.

Rabat avait principalement pointé du doigt un discours lu au nom d’Abdelaziz Bouteflika, par le ministre de la justice à Abudja et dans lequel le président algérien jugeait "plus que jamais d’actualité" la mise en place d’un mécanisme international de surveillance des droits de l’Homme au Sahara. 

L’Algérie avait dit regretter une décision "injustifiée". Deux jours plus tard, Alger avait par ailleurs convoqué le chargé d'affaires marocain pour protester contre l'intrusion dans son consulat à Casablanca. 

Avec AFP

Lire aussi :

- Algérie-Maroc : une affaire de drapeau !

L’Algérie condamne la violation de son Consulat général à Casablanca

Le Maroc rappelle son ambassadeur à Alger

L’Algérie : le rappel de l’ambassadeur du Maroc est "injustifié"

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Sherman Sherman

J'avais dit sur un forum que dans pas longtemps (quelques jours) , l'ambassadeur marocain va revenir et on va continuer à glorifier le Maghreb ARABE et l'amitiés entre les peuples frères ARABE et MUSULMAN algérien et marocain !!!

avatar
Bachir ARIOUAT

Je rappel aux illettrés qui ont peur de la guerre, j'ai vécu la guerre d'Algérie, je connais la souffrance de la guerre, ma famille a était détruite par la guerre d'Algérie, relisez bien mes articles, et apprenez à décerner les mots, ensuite seulement vous pourriez éventuellement répondre et critiquer.

visualisation: 2 / 3