Les chiffres de la production industrielle au 1er semestre

La production nationale reste dépendante du pétrole.
La production nationale reste dépendante du pétrole.

La production industrielle du secteur public algérien a baissé de 0,6% au premier semestre 2013 comparativement à la même période de l’année dernière, après une augmentation de 1,6% durant toute l’année 2012, selon l’Office national des statistiques (ONS).

Hors hydrocarbures, la croissance durant les six premiers mois de 2013 a enregistré une hausse de 3,1%, alors que les industries manufacturières ont évolué de 2,2%, indique une note de conjoncture de l’Office obtenue par l’APS.

Cette baisse (-1,6%) de l’indice général de la production industrielle du secteur public s’explique essentiellement par un recul de la production dans les secteurs des hydrocarbures (-8,8%), du textile (-7,2%), des industries agroalimentaires (-3,1%) et à un degré moindre, des matériaux de construction (-0,5%), souligne l’ONS.

D’autres secteurs ont connu d’importantes augmentations, les plus "remarquables" ont concerné les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques et électriques (ISMME) avec une croissance de l’ordre de 12,5%, la chimie (+7,5%), et les industries du bois (+7,3%). Les secteurs de l’énergie et des mines et carrières ont également contribué à cette amélioration avec des taux respectifs de 1,6% et 2,7%, relève encore l’Ons. L’industrie nationale, qui recèle des potentialités sous utilisées, souffre des problèmes liés à la gestion de l’innovation, à la compétitivité sur les marchés et à l’ouverture de l’économie, selon des experts.

Afin de remédier à cette situation, le ministère du Développement industriel et de la promotion de l’investissement, a soumis récemment au gouvernement une nouvelle politique industrielle basée, essentiellement, sur le renforcement des entreprises notamment les PME. Il s’agit à travers cette démarche d’aider les entreprises à se placer sur le marché international, à promouvoir des filières industrielles stratégiques où l’Algérie recèle un potentiel et dispose d’atouts compétitifs.

Le ministère du Développement industriel a lancé en juillet dernier un appel à projets industriels pour dix-huit filières. Cet appel à projets industriels, qui reste ouvert jusqu’au 31 décembre de l’année en cours, vise notamment la relance de la production nationale et le développement de l’investissement.

La production industrielle a augmenté de 1,6% en 2012. Hors hydrocarbures, la croissance avait atteint 5,4%. Cette performance est due notamment à une amélioration de 12% du secteur de l’énergie, 8% des industries des cuirs et chaussures, 7,5% des ISMME. La production industrielle représente actuellement 0,8% de la production nationale et elle ne participe qu’à hauteur de 5% au produit intérieur brut (PIB) du pays, selon le ministère qui ambitionne a relevé ce taux dans un avenir proche à 10% et plus.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?